Réaction aux élections

S'abonner à l'émission

Place de l'Europe

lundi 27 mai 2019 à 19h30

Durée émission : 26 min

Place de l'Europe

Ce numéro de Place de l’Europe animé par les Jeunes Européens Strasbourg, en partenariat avec le Mouvement Européen Alsace, a été logiquement consacré aux résultats des élections européennes. Des élections qui ont apporté leur lot de surprises.



Après une revue de presse présentée par Mickael Duché, étudiant en journalisme, les membres de l’association ont débattu sur la place de la jeunesse dans les élections européennes. Anais Ben Lalli est ensuite revenue sur la féminisation du Parlement européen, croissante depuis les premières élections au suffrage universel de cette institution en 1979.

Quarante ans après, l’hémicycle est largement recomposé, les partis traditionnellement majoritaires perdant des sièges, tandis que les extrêmes droites se renforcent. Les libéraux et les écologistes également affichent de larges progressions. Pour compléter ces discussions sur les élections continentales, Aurélie Pugnet a dressé un bilan des performances des Verts en Europe tandis qu’Arnaud Wittmer s’est intéressé à la hausse de participation constatée pour ces élections. Qui fut peut-être la plus grande des surprises.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h30 et le samedi à 17h00.

L'Europe incontournable à Strasbourg, incontournable sur RCF Alsace! Chaque lundi, chroniques, débats, invités, c'est Place de l'Europe à 19h30 et le samedi à 17h00.