Fazasoma : l'Auvergne au service de Madagascar

S'abonner à l'émission

Le reportage du Jour

lundi 4 février à 18h20

Durée émission : 5 min

Fazasoma : l'Auvergne au service de Madagascar

© https://www.fazasoma.org/galerie

Depuis Clermont-Ferrand, l'association Fazasoma aide aux enfants les plus défavorisé en leur offrant le repas de la cantine. C'est un reportage signé RCF Puy de Dôme.

Plus de huit mille kilomètres séparent Clermont-Ferrand de l'île de Madagascar. Pourtant un lien fort s'est noué entre la capitale Auvergnate et le pays africain grâce à l'association Fazasoma

Cette organisation lutte depuis 1996 contre la sous-nutrition dans l'un des pays les plus pauvres du monde, notamment auprès des enfants qui n'ont parfois pas de quoi se nourrir. 

C'est dans la région de Fandriana, au sud de la capitale Antananarivo, que la structure auvergnate intervient. La solution pour nourrir le plus d'enfants possible est de rendre le repas à l'école gratuit. Malheureusement, les enfants sont de plus en plus nombreux et il devient plus difficile de leur fournir à manger.

Pour y remédier l'association projette de créer un restaurant. Il va être alimenté par la production de jardins que les habitants vont cultiver. 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20; le samedi à 10h40

Chaque jour, une radio locale de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un reportage pour plonger dans une réalité locale. Lundi : Acteurs solidaires d’Auvergne Rhône-Alpes Mardi : Made in Auvergne-Rhône-Alpes Mercredi : Auvergne-Rhône-Alpes a des talents Jeudi : Tourisme d’Auvergne à Rhône-Alpes Vendredi : Trésors sacrés d’Auvergne-Rhône-Alpes