Festival Welcome to Paradise, du 2 au 9 août 2015

© Welcome to Paradise

La Joie se partage avec RCF et Welcome to Paradise! 2.000 jeunes réunis pour une semaine de vraies vacances avec Dieu. Ils viennent se ressourcer, prier, faire du sport et rencontrer des jeunes de plus de 30 pays.

Welcome to Paradise, un camp d'été à la carte

Grands témoins, concerts, parapente, ski nautique, conférences, ateliers, soirées paradise, temps spi, louange, prière... Le festival Welcome to Paradise, c'est un camp d'été où des activités spirituelles, artistiques et ludiques sont proposées à la carte aux 18-30 ans. 2.000 jeunes du monde entier sont attendus à l'abbaye d'Hautecombe, en Savoie, du 2 au 9 août 2015.
> Il reste des places... Tu as entre 18 et 30 ans, n'attends plus pour réserver la tienne!

 

Rcf, partenaire de Welcome to Paradise

Ce n'est pas la première fois que RCF s'associe à l'événement, mais cette année, des équipes RCF passent une soirée sur place et la font vivre aux auditeurs. Rejoindre les jeunes là où ils sont, dans leurs lieux de rassemblement, c'est le souhait de RCF, qui se mobilise par exemple lors des JMJ, pour des grands rassemblements scouts ou des rencontres à Taizé. "Dans ce type d'événement, on a beaucoup à recevoir car les jeunes sont très divers ; on a autant à recevoir qu'à redonner", explique Martin Feron, directeur des programmes RCF. "Ce sont de formidables témoignages de foi que RCF retransmet, que ce soit sur la plage de Copacabana - lors des JMJ de Rio - ou aux bords du lac du Bourget avec Welcome to Paradise".
 

Sur RCF : Soirée spéciale "Welcome to paradise", jeudi 6 août

Retrouvez sur place Anne Kerléo pour vivre une soirée exceptionnelle en direct de Hautecombe. A 20h30, elle anime une table-ronde sur le thème "Construire ma vie, construire le monde". De jeunes participants de Welcome to Paradise témoignent de leur vision du monde et de la façon dont ils envisagent leur avenir. Ils confient aussi quelle est la place qu'ils accordent à la foi dans leur vie quotidienne et comment cela les aide à poser des choix.
Réalisation technique: Alexia Steulet (RCF en Bourgogne)
 

La Communauté du Chemin Neuf

Née d'un groupe de prière en 1973 à Lyon (France), la Communauté du Chemin Neuf est une Communauté catholique à vocation oecuménique.
> Communauté du Chemin Neuf

 

Laure: "A Welcome to paradise, les jeunes sont touchés par la joie"

Laure: "A Welcome to paradise, les jeunes sont touchés par la joie"

Laure, 21 ans, fait partie de l'équipe d'organisation du festival Welcome to paradise. L'événement tient une place importante dans son parcours de foi. Elle répond à Anne Kerléo.

Laure se dit "portée par l'amour de Dieu pour le monde". A 21 ans, la jeune femme vient de finir ses études d'infirmière et se trouve déjà engagée au Chemin Neuf en tant que novice. Elle se destine donc à devenir consacrée au sein de la communauté.

"A Welcome to paradise, les jeunes sont touchés par la joie." Le festival, Laure le connaît bien car c'est la troisième fois qu'elle y participe. Convaincue que l'on y fait une belle expérience de foi, elle tient aujourd'hui à "rendre ce qu'on lui a donné" et fait donc partie de l'équipe d'organisation. On lui a confié la responsabilité du "Kawaco", le lieu de détente du festival, véritable un espace "d'évangélisation par la manière d'être", souligne-t-elle.


 

Alix: "Etre accueilli tel que l'on est"

Du festival Welcome to paradise Alix retient notamment la grande diversité des profils et des cultures parmi les jeunes, qui pourtant partagent la même foi. Elle répond à Anne Kerléo.

A 22 ans, Alix est étudiante en dentaire. En 2015, elle participe pour la seconde fois au festival. D'après elle, le thème "Share the joy" résume parfaitement l'esprit de l'événement. C'est d'ailleurs ce qui l'a motivée pour consacrer le mois de juillet à l'organisation de Welcome to paradise.

"Ce qui me touche dans la foi c'est d'être tous différents, de voir que l'ont croit à la même chose mais que l'on vit notre foi de manière différente." De cette forte expérience spirituelle qu'a été l'édition 2014 du festival, Alix retient un message. "Je me suis dit Alix, toi aussi, avec ce que tu es, ton histoire, tu fais partie du corps de l'Eglise et Dieu veut faire de toi un membre de cette Eglise."

Clémence Dubosq: "Un festival connecté au monde"

Clémence Dubosq: "Un festival connecté au monde"

Welcome to Paradise a changé sa vie. Après y avoir participé, Clémence Dubosq fait partie de l'équipe d'organisation du festival 2015. Elle répond à Pauline de Torsiac

"Je me suis retrouvée dans un festival où on me parlait de cet génération en mouvement, de tout ce qui se passe dans le monde. Un festival connecté à ma réalité et qui me laissait voir une jeunesse diverse. Welcome to Paradise m'a interpellée sur où mettre le Christ dans ma vie quotidienne."

Clémence Dubosq a choisi de donner un an à la Mission Jeune de la communauté du Chemin Neuf. Avec huit autres jeunes de tous horizons, elle anime les week-ends proposés aux 18-30 ans pendant l'année et organise le festival Welcome to Paradise.

 

Timothée, responsable de la Mission Jeunes

Timothée, responsable de la Mission Jeunes

Timothée a fait un choix inhabituel, surtout pour quelqu'un d'aussi jeune: vivre le célibat pour Dieu. Il est responsable de la Mission Jeunes du Chemin Neuf pour la région Sud-Est.

Timothée Tillard a 25 ans. Depuis plus d'un an, il est célibataire consacré au sein de la communauté du Chemin Neuf. Vivant en communauté à Lyon, ce danseur et musicien veut être un signe de la joie profonde que lui procure sa vocation. Au micro d'Anne Kerléo, il témoigne avec joie et simplicité d'une vie donnée.