​Fêtes de la mer: "un moment très fort que l’on vit ensemble" pour le maire d’Arcachon

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'Escale de l'été

mercredi 15 août 2018 à 10h00

Durée émission : 5 min

​Fêtes de la mer: "un moment très fort que l’on vit ensemble" pour le maire d’Arcachon

© RCF

Comme tous les ans, les 14 et 15 août, Arcachon célèbre la mer, et fête ses traditions maritimes dans une ambiance recueillie, conviviale et festive.

Mardi 14 août dernier avait lieu un pique-nique géant sur le front de mer. Un banquet énorme, en musique, avec des convives vêtus de blanc et portant un foulard jaune. A 21h, a suivi la vigile du 15 août et de la procession aux flambeaux. Le 15 août, jour de l’Assomption de la Vierge Marie, le programme est à la messe, et à la bénédiction des navires, depuis la jetée, sur le port d’Arcachon.

Dans l’après-midi, a lieu un rassemblement de bateaux traditionnel, suivi d’un feu d’artifice dans la soirée. Des fêtes de la mer importantes pour Arcachon. "Ce sont des moments très forts. C’est toujours présidé par un évêque ou un cardinal. Et on a vraiment une convivialité avec les autres églises d’Arcachon, et les touristes qui viennent" explique Trinité Bouffartigues, paroissienne d’Arcachon.

"C’est un moment solennel. Au-delà de la messe, qui est le moment très symbolique, les retrouvailles arcachonnaises, la bénédiction des bateaux. Nous sommes une ville tournée vers la mer. Notre histoire est maritime. C’est un moment très fort que l’on vit ensemble » ajoute le maire de la ville, Yves Foulon. Il rappelle qu’Arcachon est une ville assez particulière du point de vue de la religion. « Nous avons la chance d’avoir cinq lieux de culte catholiques. On en est très fier. Et on a une histoire. C’est un prêtre qui a fabriqué la première chapelle d’Arcachon" lance Yves Foulon.

"Nous sommes là pour répondre aux aspirations de la société, quand il s’agit des églises, quand il s’agit de la vie d’une ville balnéaire, comme c’est le cas à Arcachon. Les fidèles sont là. Et les personnes participent à ces rencontres. C’est nous mettre au service de la collectivité, en tant qu’homme et femme, en tant que chrétiens" précise Mgr Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux.

Invités

  • Yves Foulon, Maire d'Arcachon

  • Monseigneur Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux

  • Trinité Bouffartigues, Paroissienne d'Arcachon

  • Jean-Claude Dupart, Diacre permanent du diocèse de Bordeaux

Les dernières émissions

L'émission

Un jour par semaine tout l'été, à 8h10, 8h52, 9h03, et 19h30

Pendant l'été 2018, chaque semaine, RCF vous propose de faire Escale dans un lieu de rassemblement ou un haut-lieu spirituel. Au fil de plusieurs rendez-vous sur la journée, nous vous invitons à découvrir ce qui se vit sur ce lieu mais aussi la richesse de la région où il est implanté.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.