L'émission qui va nous rendre toutes et tous fiers de notre beau territoire et où il fait bon vivre. Vous avez besoin d’un accompagnement pour travailler, habiter ou entreprendre en Loir & Cher ? Vous voulez contribuer au rayonnement de notre département ?
Connectez-vous à Be LC Agence d'attractivité de Loir & Cher : loiretcher-attractivite.com
Nos invités :
• Hervé Grumeau, dirigeant de Vega
• Bruno Anouzet, dirigeant de Procter & Gamble (Blois)
• Procter & Gamble : Créé à Blois il y a 50 ans et racheté en 1985 par le groupe américain, le site Procter&Gamble est spécialisé dans la production de shampooings et après-shampooings. Le Site de Blois cherche à se démarquer en devenant LA référence pour le groupe en matière de transition énergétique et écologique. Ainsi Procter & Gamble a récemment engagé un plan d’investissement conséquent de près de 8 M€ et ambitionne ainsi de réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et de réduire 35 % ses consommation d’eau à 2030 en recyclant l’eau prélevée.
• Groupe Véga : Créé dans les années 90, le groupe Véga, dont le siège social et le site de production principal sont implantés à Saint Laurent Nouan, est spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits essentiellement destinés aux professionnels de la façade (enduits, mortiers…). Repris en 2006 par Hervé Grumeau, le groupe Véga développe actuellement une gamme de produits biosourcés et/ou plus respectueux de l’environnement pour répondre à la demande croissante de ses clients. Par ailleurs, le groupe Vega a mis en œuvre un certain nombre de pratiques vertueuses, notamment la consigne des palettes de livraison.
BLM Distribution à Nung sur Beuvron et Sidamo à La Chaussée Saint Victor ont engagé un projet de relocalisation. Nos ivités : Nicolas Blutier et Olivier Gaillaud.
BLM est une société de commerce de gros de matériels électriques pour le bâtiment et l'industrie, importés pour la plupart depuis l’Asie. En 2017, la société procède à une première extension de ses bâtiments pour débuter la production en propre de certains produits. En 2021, BLM engage la relocalisation d’une ligne de fabrication de boîtiers électriques compatibles avec la RT2012. Pour des soucis de flux, cette relocalisation implique la réorganisation du site existant. Ce projet devrait engendrer à l'horizon 2027, la création d'une trentaine d'emplois, pour un investissement total d’environ 5M€.
Sidamo est spécialisée dans la conception et la vente d’abrasifs, d’outillages et de machines outils. Dirigée par Messieurs Olivier Gaillaud et Jérôme Germain depuis 2017, Sidamo saisit en 2020 l’opportunité stratégique de faire fabriquer certains de ses produits par un sous-traitant industriel local notamment les croisillons autonivelants, jusqu'alors produits en Asie. Ce partenariat a ainsi permis la relocalisation de la fabrication de ces produits qui s’accompagne d’un plus faible impact environnemental lié au transport notamment, sans omettre que les croisillons sont conditionnés par un ESAT.
Vos invitées :
Isabelle Defrocourt, directrice de la Fédération des Associations Viticoles du Loir-et-Cher. La FAV41 recense autour de 400 adhérents, tous dans une logique d’émulation et de maintien de la qualité des productions.
Laure Dubreuil a effectué en 2010 une reconversion totale pour rejoindre son conjoint dans l’exploitation du Vignoble Dubreuil, à Couddes. Elle est aussi présidente des Vignerons Indépendants du Loir-et-Cher.
Le Réseau Entreprendre Loire Vallée organise les 12 et 13 mai les Wom' Energy Days. Evénement qui aura pour vocation à dynamiser des projets de création d'entreprise portés par des femmes.
Elles sont chefs d'entreprise et adhérentes du réseau. Sandrine Correia a ouvert sa première micro-crèche il y 5 ans en Sologne. La forêt enchantée emploie aujourd'hui 12 personnes et peut accueillir jusqu'à 30 enfants sur deux sites. Christelle Bertin Ceylan a créé à Vendôme il y a 10 ans Marcom' Conseils, une agence de communication.
La Loir-et-Cher Tech a été créée en 2015 par des loir-et-chériens souhaitant mettre leur compétence numérique au service de leurs pairs.
L'association Loir-et-Cher Tech vise à renforcer le réseau en fédérant les acteurs et les initiatives, sensibiliser le public et les professionnels aux avantages et perspectives économiques qu’offre l'économie numérique, faciliter la transformation numérique des entreprises, stimuler les projets.
Nos invités :
Serge Dos Santos vice-président de l’association. Chargé de mission industrie 4.0 et enseignant-chercheur à l’INSA Centre Val de Loire, Myriam Galpin et sa fille Zoé, utilisatrices des activités jeunes proposées.
Ils sont nés dans le Loir et Cher et y ont passé leur enfance, leur adolescence. Ils sont très attachés à ce territoire où ils ont grandi ! Pour autant, ils l'ont quitté pour leurs études et le début de leur carrière et ne pensaient peut-être pas y revenir habiter un jour.
Nous allons faire connaissance avec Madelon Boudin et Louis-Etienne Séjourné.
Madelon a fait ses études à Paris et a vécu en Irlande. Elle est revenue en Loir & Cher en 2020 pour y créer son entreprise dans la communication. Elle est formatrice auprès de la Chambre des Métiers pour accompagner les entrepreneurs dans leur communication digitale.
Louis Etienne a fait ses études de commerce à Bordeaux. Il a vécu en Suède et à Paris avant de rallier le département. Il a cofondé Utopia, un cabinet de conseil numérique spécialisée dans les collectivités et PME territoriales.
Samedi et dimanche dernier, un événement s'est déroulé à Blois, à l'Institut National des sciences appliquées !
50 étudiants de l'école d'ingénieurs ont participé à un Hackathon. Une grande séance de remue-méninges pour réfléchir et proposer des solutions de réhabilitations innovantes du site de stockage de gaz naturel de Soings en Sologne géré par Storengy.
Pour nous parler de cet événement, nous recevons Alexandre Penneroux, chargé de développement à l'INSA Centre Val de Loire et Laetitia Perrier, Directrice Porjet chez Storengy.
Vous avez parcouru 17 épisodes sur 17
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !