La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.
Diffusée du lundi au vendredi a 6h35 et 13h10.
Une académie d’écrivains pour se questionner sur les droits humains. C’est l’initiative portée par l’Université de Strasbourg et l’Eurométropole dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024 .
Elle est composée de 9 auteurs d’origines diverses : Haïti, Ukraine, Argentine, Iran, Turquie ou encore Afrique et Europe.
Ils iront à la rencontre des publics dans divers lieux strasbourgeois à travers conférences, lectures et performances. Explications avec l’une des membres, Carole Mesrobian. Elle est poète et présidente du Pen club français.
Porté par le ministère de l'Education nationale sous le gouvernement Attal, la présentation du texte sur l’éducation affective et sexuelle au Conseil supérieur de l'éducation a subi un deuxième report suite à la censure du gouvernement Barnier. Le texte présente quelques ressemblances avec le programme d'EARS des établissements catholiques. Eclairage avec Jean Thomas, référent EARS pour l'enseignement catholique d'Alsace.
Dans la région, 7000 entreprises présentant une obligation d'embauche des personnes porteuses de handicap ont ouvert 23 330 postes, une moyenne haute par rapport à la moyenne nationale. Qu'y a-t-il derrière ce chiffre ? Qu'en est-il de l'apprentissage de la langue des signes françaises (LSF) en entreprise ? Bilan avec Com'Signes Grand Est qui a ouvert l'an dernier un centre de formation à Strasbourg.
Vanina Barahona-Undurraga est étudiante en école d’ingénieur, à l’ICAM Strasbourg-Europe. Pendant trois mois cette année, elle a participé à la préservation de tortues marines au Nicaragua sur l’Isla de Los Brasiles. Dans le cadre d’un stage avec l’association de préservation de l’environnement Sos Nicaragua. En parallèle de son expérience en Amérique centrale, l’Alsacienne a développé une application mobile pour recenser les reptiles sur place.
Durant les élections législatives de 2024, le village de Liebsdorf au Sud de l'Alsace a accordé 73,6% des votes pour le Rassemblement National. Le réalisateur Vincent Froehly est allé interroger les habitants pour tenter de comprendre d'où venait cette radicalisation à l'extrême-droite et sort ‘Requiem pour mon village’, diffusé ce 19 décembre sur France 3 Alsace. Il explore aussi la perte de ce qu’il nomme “l'intérêt général”.
En histoire, est qualifiée de "tradition" toute habitude transmise dont l'origine est incertaine. En est-il de même pour ces rites qui ponctuent l'Avent en Alsace ? Sapin et marché de Noël, crèches, couronne de l'Avent, fête de Saint-Nicolas : d'où viennent nos traditions alsaciennes ?
Réponse avec Benoît Jordan, historien et président du conservatoire du patrimoine religieux en Alsace.
Et si la France accordait la personnalité juridique aux grands singes et leur reconnaissait pour la première fois des droits ? C'est la question posée par les étudiants en Master 2 d'Éthique animale de l'Université de Strasbourg. Ils organisent un procès fictif d'un singe, qui est accusé d'avoir blessé un humain dans un zoo. Le projet est sous la direction de Cédric Sueur, professeur des Universités en Ethologie et Primatologie et membre de l'Institut Universitaire de France.
Entre 600 et 700 000 pèlerins et touristes visitent chaque année le Mont Sainte-Odile. Depuis novembre, le père Régis Laulé est le nouveau recteur du sanctuaire. Il évoque les contours de sa nouvelle mission ainsi que sa collaboration avec Moro Perez, le directeur de l'hôtellerie et du restaurant qui embauche une quarantaine de salariés.
Depuis près de 2 ans, la chanteuse Lüssi s'inspire de la figure de sainte Lucie pour composer sa musique. Si la jeune femme est éloignée de l'univers chrétien, elle se dit "assez ouverte" à ce que convoque cette "porteuse de lumière."
En 2023, SOS Amitié a écouté les confidences de 3,5 millions de personnes, soit 200 000 appels supplémentaires par rapport à l'an passé. SOS Amitié Strasbourg constate la même hausse, notamment chez les femmes au travail, les personnes porteuses de troubles psychiatriques et les personnes de plus de 75 ans.
Un tout nouveau logiciel basé sur l'intelligence artificielle vient de voir le jour pour mieux gérer le réseau d'eau dans nos communes. Baptisé "Prism", il a été conçu au sein de l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg. Amir Nafi est enseignant-chercheur à l'ENGEES. Il est également le développeur du projet.
Pour son 10e roman policier, l'auteur alsacien place son personnage fétiche sur le grand tournage du chef d'oeuvre de Jean Renoir en Alsace à l'hiver 1937. Entre faux-semblants, préjugés et contexte international historique tendu, "La grande illusion de Jules Meyer" (Ed. le Verger) évoque la nécessaire perte des illusions pour appréhender la réalité avec plus de vérité et de justice.
A Strasbourg, Cédric Haller a créé un dispositif pour faciliter la prise en charge des personnes à leur domicile par les secours. Intitulé "Santé box urgence", cette fiche de renseignement avec toutes les informations de santé utiles, permet de sauver des vies. Le projet a été conçu main dans la main avec les services de secours pour répondre au mieux à leurs besoins.
Rapprocher les oeuvres d’art des publics éloignés des musées : c’est tout le pari des Micro Folies. L’idée est simple : numériser les tableaux, les sculptures, et les spectacles vivants pour qu’elles soient projetées dans un espace proche des quartiers ou des villages sans établissement culturel. Déployé dans près de 500 espaces à travers toute la France dont 70 en Grand Est, le concept possède une collection propre à la région depuis l'automne 2024.
La mobilisation des agriculteurs contre l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur se poursuit. Les principaux syndicats agricoles sont de retour dans la rue, plusieurs mois après le mouvement social du début d’année 2024, entre blocages, manifestations et actions coups de poings. La Confédération paysanne fait partie d’entre eux, elle est historiquement opposée au libre-échange. Explications avec Pierre-luc Laemmel, le porte-parole de la branche bas-rhinoise du syndicat.
Le 17 novembre 1944, Claude rentre du front polonais pour une permission de 15 jours. Deux jours plus tard Strasbourg est libéré... et lui aussi : plus besoin de repartir ! Mais le bruit court que les troupes allemandes se préparent à prendre leur revanche. Il craint d'être pris pour déserteur.
En juin 1944, Claude Steinmetz a 16 ans et demi. Avec son frère jumeau, il est à Varsovie en Pologne en garnison avec trois autres alsaciens. Et c’est dans ce contexte peu favorable à la vie intérieure qu’il va entendre pour la première fois un appel à suivre le Christ.
En 1943, Claude a 16 ans. En classe, il est interrompu et Incorporé de force dans la Wehrmacht sous l'uniforme allemand avec tous ses camardes lycéens. Ils partent pour Karlsruhe où leur est enseigné le maniement des armes et du combat à mort.
En juin 1940, Claude Steinmetz avait 14 ans. Il suit des cours au lycée Dr Koerbelé à Sélestat où chaque année, il résiste au régime nazi en commémorant clandestinement l'Armistice signée le 11 novembre 1918.
A l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de l'Alsace, il est parfois difficile de rendre compte de la réalité de cette époque dans toute sa complexité. Sylvie de Mathuisieulx y parvient avec brio dans son roman "Enfin libérés ? ". Elle en profite pour semer des graines afin de permettre aux jeunes lecteurs de faire l'expérience de liberté dans leurs propres vies.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !