Chaque jour, une personnalité de la vie locale présente un événement ou revient sur une question d'actualité.
À quoi pourrait ressembler nos montagnes en 2030 ? Comment les protéger et les partager ?
C’est la question que s’est posée Fiona Mille, présidente de l’association iséroise Mountain Wilderness France.
Engagée pour la défense des territoires de montagne, elle s’interroge sur l’avenir de nos massifs avec en ligne de mire… l’organisation des JO d’hiver en 2030 dans les Alpes.
Elle espère nourrir une réflexion pour changer de regard sur la montagne, du tout ski et du tout touristique. Avec, pourquoi pas, une consultation citoyenne. Elle répond au micro de Victorien Duchet
Auteure du livre Réinventons la montagne (à paraître le 29 novembre aux éditions du Faubourg) Fiona Mille est en dédicasse à la librairie Arthaud à Grenoble à 18h30 ce mercredi 20 novembre.
De plus en plus de Français ont du mal à trouver un généraliste ou un spécialiste. Le manque de médecins se ressent en particulier dans les territoires ruraux. Mais la pénurie se propage aussi dans les grandes villes. Pourtant, le nombre de médecins augmente. En Isère, ils sont plus de 4 300 à exercer, public et privé confondus. Mais prennent en charge une population de plus en plus nombreuse. Alors quelles solutions face aux déserts médicaux ? Didier Legeais, conseiller ordinal de l’ordre des médecins de l'Isère, et président du syndicat des médecins de l'Isère, est à notre micro pour y répondre.
C'était hier la Journée de lutte contre le harcèlement à l'école. Depuis la rentrée 2023, le dispositif pHARe a été généralisé dans tous les établissements scolaires français, de la maternelle à la terminale. On en parle avec Vanessa Petitgérard, enseignante et référente Phare au collège des Saules, à Eybens
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !