Focus sur le Salon International de l'Agriculture

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 2 mars à 13h30

Durée émission : 25 min

Décryptage

© Un éleveur au Salon International de l'Agriculture - GERARD JULIEN AFP

Au programme, le salon de l'Agriculture, la réforme de la SNCF, et la situation humanitaire en Syrie.

Le Salon International de l'Agriculture

Gros plan sur le salon de l’Agriculture. Un rendez vous devenu incontournable pour le monde agricole, où se presse le grand public, ainsi que l'ensemble de la classe politique française. Une fois encore, le Salon International de l'Agriculture est marqué par la crise agricole et les inquiétudes des producteurs. Il existe pour autant des raisons de positiver. C’est ce qu'a expliqué Maximilien Rouer, biologiste, ingénieur agronome, et porte-parole de Ferme France.

Comme d'habitude, ce salon est pour la classe agricole l'occasion de présenter la production française, et les innovations. Un domaine qui n'est pas réservé à la métropole. Focus sur l'Outre-Mer où fleurissent de nombreuses démarches positives.

La réforme de la SNCF

Le gouvernement a entamé cette semaine le premier round de discussion autour de la réforme de la SNCF. Autour de la table, le ministère des Transports, et les syndicats. Une réforme en profondeur qui préconise la fin du statut des cheminots, ce qui ne manque pas d'alimenter la colère des syndicats.

Pas de trêve pour les bombardementds en Syrie

Les bombardements ne cessent pas en Syrie, dans le quartier de la Ghouta orientale. Plusieurs tentatives de trêves ont avorté cette semaine. L'aide humanitaire ne peut donc pas parvenir à cette enclave assiégée par les forces du régimes, et fermées par les groupes rebelles qui empêchent la population de fuir.

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Les présentateurs

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.