Football et vie spirituelle: même combat ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 2 mai à 9h03

Durée émission : 55 min

Football et vie spirituelle: même combat ?

© Jeunes et Vocations

300 séminaristes participent samedi au tournoi de football inter-séminaires à Lyon. Occasion d'évoquer l'importance du sport dans la formation humaine et spirituelle de ces futurs prêtres.

"Courrez de manière à l’emportez", exhorte Paul dans sa première lettre aux Corinthiens, en se référant aux courses de stade de l’époque. Dans cette lettre, il rappelle que la vie chrétienne est une sorte d’épreuve sportive dont l’objectif est de gagner la vie éternelle. Associer sport et foi ne serait donc pas complètement hors de propos.

Au contraire, cela permettrait même de comprendre que l’ascèse joyeuse, caractéristique de la vie chrétienne, permettrait de faire grandir le Christ en nous. Par ailleurs, la pratique du sport peut être un des terrains privilégiés pour développer la fraternité entre les hommes. Illustration dans le Temps de le dire avec le football.

Pour l’occasion, Antoine Bellier reçoit trois invités, particulièrement engagés dans la vie chrétienne, et qui n’hésitent pas de temps à autre à chausser les crampons le temps d’une rencontre sportive. Des témoins privilégiés qui rappellent que l’on peut tout à fait associer religion, et sport ! Une émission qui fait écho au 14ème tournoi national de football interséminaire, organisé cette année par le séminaire Saint Irénée de Lyon, à l’occasion de son 350ème anniversaire.

Invités

  • Père Grégoire Kornprobst, Supérieur du séminaire provincial Saint Irénée à Lyon

  • Timothée Besson, Séminariste en troisième année du second cycle

  • Augustin Rocoffort, Séminariste en deuxième année du premier cycle

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.