Forces et faiblesses de l’intelligence artificielle

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 29 mai à 9h03

Durée émission : 55 min

Forces et faiblesses de l’intelligence artificielle

© DR

Voitures autonomes, diagnostics médicaux, assistants personnels, jeux vidéo. Des transports aux loisirs en passant par la santé, l’intelligence artificielle révolutionne déjà notre monde.

Devenue un enjeu économique majeur, pesant ainsi plusieurs centaines de millions de dollars, l’intelligence artificielle s’est peu à peu immiscée dans notre quotidien. Les fantasmes de l’homme machine tels que de nombreux films et livres de science-fiction nous les décrivent commenceraient donc à devenir réalité. Grâce à ces nouvelles technologies, notre quotidien se trouve facilité : gain de temps, de productivité, d’intelligence.

Ces nouveaux usages fascinent et inquiètent. L’Eglise elle-même réfléchit sur le sujet. Car l’intelligence artificielle interroge sur ce que nous sommes, et sur ce que nous voulons être. L’intelligence artificielle est pourtant un domaine assez ancien. La démarche est vieille, elle remonte à l’Antiquité. Le concept remonte quant à lui aux années 40 avec le développement de l’informatique.

On parle de l’intelligence artificielle comme de la quatrième révolution économique. Une expression justifiée pour Julien Muresianu, co-fondateur du cabinet de conseil "Jalgos", qui estime que "l’on s’attend à ce que les progrès techniques permettent de remplacer les humains dans une grande partie des taches qui constituent le monde du travail aujourd’hui. Peu de gens peuvent certifier combien de temps cela prendra, mais c’est une révolution qui est en train d’arriver". Ce qui pose encore une fois la question de la place des êtres humains, une fois que leur travail aura été confié à ces machines…

Invités

  • Victor Dixen, Romancier

  • Julien Muresianu, co-fondateur du cabinet de conseil : "Jalgos"

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.