Formations et entreprises: trouver la cohérence

Présentée par

S'abonner à l'émission

3 Questions à...

mercredi 29 novembre 2017 à 12h00

Durée émission : 4 min

Formations et entreprises: trouver la cohérence

Avec la grande réforme de la formation, une question reste centrale : comment faire pour que les jeunes décrochent un travail ?

La grande réforme de la formation a commencé au niveau national. Parmi les questions, celle du financement et du rôle des régions. Avec toujours au centre la même question : comment faire pour que les jeunes qui sortent de leur cursus scolaire puissent décrocher un travail.

Avec un chiffre important pour la région : 37% des jeunes ne sont pas insérés sur le marché du travail à la sortie de leurs études. Ca veut dire qu’ils suivent une fac, un BTS et que derrière, ça ne correspond à aucun besoin des entreprises. C’est une situation à laquelle on s’est presque habitués...Mais la région veut profiter du mouvement national pour remettre à plat les carences et les problèmes d’orientation. Et pour Karine Charbonnier, ca suffit, les jeunes doivent se former en fonction des besoins des entreprises. 

Invités

  • Karine Charbonnier , vice présidente au conseil régional et en charge des formations

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40, 12h et 18h15

Actualité locale, nationale, internationale... Associatifs, institutionnels ou anonymes : les acteurs de la vie locale sont sur RCF Nord de France dans "L'invité de la Rédaction".

Le présentateur

Madeleine Vatel

Madeleine Vatel est journaliste, habituée aux grands froids russes, elle découvre maintenant la chaleur du Nord. Récemment arrivée à Lille, elle s’intéresse à l’économie…Mais pas seulement. Car, à RCF comme ailleurs, « il n’est de richesse ni de force que d’hommes » (Jean Bodin, XVIeme).