FORMULE CLUB

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 28 juin à 9h03

Durée émission : 55 min

FORMULE CLUB

© Dimanche, des femmes vêtues de burkini se sont baignées dans une piscine de Grenoble. - Isabelle Calendre / MAXPPP

Le rapport critique du haut conseil pour le climat. / Burkini : la polémique revient à Grenoble. / A Bahreïn : une conférence économique pour la Palestine. / Le boom du football féminin.

Rapport du haut conseil pour le climat

Le premier rapport du Haut conseil pour le climat - organisme indépendant voulu par Emmanuel Macron-  qui a été remis mardi au Premier ministre, n’y va pas de main morte : les engagements de la France en termes de réduction de gaz à effet de serre sont insuffisants. En clair, selon la présidente de l’organisme, Corinne Le Quéré, les objectifs sont cohérents mais ne sont pas atteints.
 

lE Burkini CRée à nouveau la polémique

Elles voulaient faire, selon leurs propres termes, un "acte de désobéissance civile". Des femmes musulmanes se sont baignées en burkini, c'est-à-dire en maillot de bain couvrant, dimanche dans une piscine municipale de Grenoble. Si rien n’interdit dans la loi ce type de vêtement, les réactions sont vives notamment à droite. Plusieurs responsables politiques dénoncent un communautarisme islamiste qui n’a rien à avoir en commun avec la République Française.
 

Conférence sur  la paix au Proche Orient à Bahreïn

"De la paix à la prospérité", c’est un titre ambitieux qui a été choisi pour la conférence économique qui a été organisée, dans le cadre du plan de paix américain pour le Proche Orient  mardi et mercredi à Bahreïn. Un plan ambitieux de 50 milliards de dollars sur 10 ans à l’endroit de la Palestine. Pourtant, aucun représentant de l’autorité palestinienne n’a fait le déplacement à Bahreïn, le plan de paix américain ne prévoyant pas la création d’un Etat palestinien dans les territoires occupés. 
 

Le boom du football féminin

Alors que le choc des quarts de finales tant attendu entre la France et les Etats-Unis se déroulera ce vendredi soir au Parc des Princes à Paris, focus sur une coupe du monde de football féminine en passe de gagner son pari : devenir un évènement populaire qui rassemble et contribue à casser les clichés sur la place des femmes dans le sport. 
 

Invités

  • Monique Baujard, Doctorante en théologie et chargée de cours à l'ICP

  • Frédérick Casadesus, Journaliste à "Réforme"

  • Antoine Dulin , Vice-président du CESE, chef de projet : "Escales solidaires" à Habitat et Humanisme Rhône

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.