FORMULE CLUB / Bilan du procès Barbarin • Le grand débat national • Le climat de violences en France • Le mur de Donald Trump

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 11 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© AFP

Au programme, le procès du Cardinal Barbarin, le grand débat national, la fermeté du gouvernement face aux violences et le mur de Donald Trump.

Procès du cardinal Barbarin 

Pendant 4 jours le cardinal Barbarin et 5 autres prévenus dont certains de ses anciens collaborateurs du diocèse ont été entendus au tribunal correctionnel de Lyon. Ils étaient cités à comparaître pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs commises par un prêtre du diocèse : Bernard Preynat. Le parquet a requis le classement sans suite, confirmant une décision de 2016. Le jugement a été mis en délibéré le 7 mars.
 

Un grand débat national qui se cherche

Le Premier ministre l'a confirmé : le grand débat national décidé dans le contexte actuel de tensions sociales commencera comme prévu le 15 janvier. Pourtant, quelques couacs émaillent déjà ce rendez-vous avant même son ouverture dont la démission de celle qui devait l'animer, l'ex ministre Chantal Jouanno sur fond de polémiques au sujet de sa rémunération. 
 

Violences : le gouvernement hausse le ton

Alors qu'un acte IX des manifestations des gilets jaunes se profile, le premier ministre a voulu jouer la carte de la fermeté concernant les débordements qui ont ponctué les rassemblements de ces dernières semaines. Outre un dispositif policier renforcé, Édouard Philippe a annoncé des sanctions supplémentaires ainsi qu'une nouvelle loi sur le modèle de la loi anti-hooligan au Royaume-Uni.  
 

Mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique : Trump persiste 

C'est une promesse de campagne qu'il veut absolument honorer : Donald Trump a réaffirmé sa volonté de construire un mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, brandissant les conséquences sécuritaires désastreuses de l'immigration illégale.  Le président américain se heurte à l'opposition des Démocrates, majoritaire à la Chambre des représentants.  L'incidence de ce blocage touche directement 800 000 fonctionnaires fédéraux qui ne reçoivent plus de salaire depuis fin décembre.

Invités

  • François Euvé , Rédacteur en chef de la revue : "Etudes"

  • Frédérick Casadesus , Journaliste à l'hebdomadaire : "Réforme"

  • Monique Baujard , Doctorante et chargée de cours en théologie

  • Antoine Dulin , Vice-président du CESE

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.