FORMULE CLUB / Comment prévenir la radicalisation • L'immigration en débat • Une convention citoyenne sur le climat

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 11 octobre à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage aux victimes de l'attaque à la préfecture de police, mardi 8 octobre. — LUDOVIC MARIN / AFP

Attentat à la Préfecture de police, quelle prévention? ; l'immigration en débat au Parlement; convention sur le climat : les travaux ont débuté ; Synode sur l'Amazonie : quels enjeux?

ATTENTAT : quelle prévention de la radicalisation? 

Lors de  l’hommage rendu aux policiers tués au sein de la préfecture de police de Paris, les propos d’Emmanuel Macron ont été particulièrement fermes. Il a appelé à construire une "société de vigilance" face à "l’hydre islamiste". Concrètement, il s’agit, pour les entreprises, et pour chaque citoyen, de mieux percevoir les signaux de radicalisation pour éviter que de tels drames ne se reproduise.

L'immigration en débat au parlement

La discussion sans vote sur l’immigration a eu lieu à l’Assemblée Nationale, lundi et au Sénat, mercredi. Un an après le vote de la loi asile et immigration, beaucoup de sujets, dans ce domaine, sont encore en chantier. Pour le premier ministre Edouard Philippe la politique française en matière d’immigration doit se faire "sans coups de menton ni naïveté". Une position d’équilibre qui est loin de satisfaire, pour des raisons différentes sinon opposées, la gauche et la droite.

Qu'attendre de la convention citoyenne sur le climat?

Promesse d’Emmanuel Macron à l’issue du Grand débat national : la convention citoyenne pour le climat a commencé ses travaux le week-end dernier au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) à Paris. Son but ? "inventer une écologie populaire dans tout ce que ce terme a de glorieux" a affirmé le premier ministre en ouverture des débats. Cette convention citoyenne devra proposer une série de recommandations pour réduire nos émissions de 40 % d’ici à 2030.

Synode sur l'AMAZONIE : quels enjeux?

Le synode des évêques sur l’Amazonie a débuté cette semaine ses travaux au Vatican. Une assemblée composée de 184 pères synodaux dont 113 proviennent des conférences épiscopales des pays amazoniens. Une cinquantaine d’auditeurs sont également présents dont une dizaine de représentants de peuples indigènes. Il s’agit pendant ces trois semaines de réfléchir aux enjeux à la fois environnementaux et sociaux mais aussi ecclésiaux qui se posent pour l’Eglise amazonienne d’où l’intitulé du Synode : "nouvelles voies pour l'Église et pour une écologie intégrale".
 

Invités

  • Monique Baujard, Doctorante en théologie à l'ICP

  • François Euvé, Rédacteur en chef de la revue Etudes

  • Frédérick Casadesus, Journaliste à Réforme

  • Antoine Dulin, Membre du CESE, chef de projet "escales solidaires" à Habitat et Humanisme Rhône

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.