FORMULE CLUB / Comment réguler l'immigration • Une marche contre l'islamophobie • Les 30 ans de la chute du mur de Berlin

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 8 novembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© AFP/ Le Premier ministre Edouard Philippe présente ses mesures sur l'immigration, lors d'une conférence de presse à Paris, le 6 novembre 2019

Mesures du gouvernement pour réguler l'immigration ; La marche contre l'islamophobie fait débat ; Chute du mur de Berlin, 30 ans après ; La colère de la rue en Irak

Des mesures pour réguler l'immigration économique 

 "Nous voulons reprendre le contrôle de notre politique migratoire". C’est en ces termes que le Premier ministre à formulé l’ambition du plan gouvernemental sur l’immigration présenté mercredi. 20 mesures plutôt controversées dont les plus emblématiques sont les quotas d’immigrés pour certains emplois ou le durcissement de l’accès à l’aide médicale d’Etat. Selon Pierre Henry, directeur général de France Terre d'Asile : "Installer le terme de quota au milieu de la politique publique d’immigration, c’est la promesse de polémiques sans fins et d’une efficacité totalement douteuse".

La marche contre l'islamophobie fait débat

La question de la présence de l’Islam à travers ses signes visibles tels que le voile, suscite beaucoup de controverses en ce moment en France. C’est dans ce contexte qu’une marche contre l’islamophobie est organisée ce dimanche à Paris suite à un appel lancé par des personnalités en grande majorité issues ou proches de la gauche. Beaucoup des personnalités signataires de cet appel, qui avaient annoncé participer à cette manifestation, se sont rétractées en raison de mots d’ordres qui présentent certaines lois laïques en vigueur en France comme “liberticides”.

30 ANS DE LA CHUTE DU MUR DE bERLIN

Il y a 30 ans, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, des milliers d’habitants de Berlin Est franchissaient le mur qui séparait la ville en deux, témoins de l’affrontement pendant des décennies entre deux blocs qu’on pensait irréconciliables. Un évènement historique dont beaucoup se souviennent et qui conduisit à la réunification d’une Allemagne qui prit le leadership en Europe. Le bilan de la réunification serait cependant à nuancer sur les plans économique et social. Certains n'hésitent pas à fustiger ce qu'ils considèrent être une "annexion" de l'Allemagne de l'Est. C'est le cas du Monde diplomatique en France.

La colère de la rue en Irak

La place Tahrir de Bagdad est devenue depuis plusieurs semaines l’épicentre d’une colère qui ne semble pas faiblir. Les manifestants dénoncent la corruption du régime et réclament sa chute. En réponse à cette révolte populaire le pouvoir en place en Irak à opposer la violence de la répression. Certes, il a aussi proposé des réformes sociales et des élections anticipées, mais celles-ci ont été jugées insuffisantes par les manifestants qui veulent un changement radical du système politique en place. 

 

Invités

  • Yann Mens, Rédacteur en chef à Alternatives économiques

  • Anne-Lorraine Bujon, Rédactrice en chef de la revue Esprit

  • Stéphane Vernay, Rédacteur en chef délégué et directeur de la rédaction de Ouest France à Paris

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.