FORMULE CLUB / Gérard Collomb démissionne • Le synode des jeunes • Le Mondiale de l'Automobile

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 5 octobre à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© AFP

Au programme, la démission de Gérard Collomb, l'ouverture du Synode des jeunes, le Mondial de l'auto, et l'hommage national rendu à Charles Aznavour.

Démission de Gérard Collomb 

Décidemment, l'exécutif semble être dans une mauvaise passe. Après Nicolas Hulot, c'est le ministre de l'intérieur Gérard Collomb qui a remis sa démission à Emmanuel Macron, contrairement à l'avis de ce dernier. En attendant de trouver un successeur à G. Collomb, le premier ministre Edouard Philippe assure l'interim, un cumul rare dans l'histoire de la Vème République.
 

OUVERTURE DU SYNODE DES JEUNES

Plus de 260 évêques, des religieux, laïcs experts et auditeurs parmi lesquels une trentaines de jeune sont réunis à Rome autour du pape François. Pendant trois semaines ils réfléchiront aux enjeux posés par la jeunesse à l'Eglise. Dans le contexte des révélations d'abus sexuels commis par des membres du clergé, ce synode revêt une importance capitale pour retisser un lien de confiance fortement fragilisé. 
 

Mondial de l'auto

Le Mondial de l'Autombile a ouvert ses portes à Paris fait la part belle aux innovations. Le secteur est en pleine mutation, en raison, entre autres, du défi de la transition énergétique qui implique de réfléchir au développement des alternatives au pétrole et aux nouvelles habitudes des consommateurs en termes de mobilités. 
 

Hommage à Charles Aznavour

Un hommage national est rendu ce vendredi aux Invalides au plus arménien des chanteurs français qui a marqué le paysage de la chanson en France et dans le monde. "Emmenez-moi", "Je me voyais déjà", "La bohème" sont quelques uns des plus célèbres titres à succès de l'artiste. 

Invités

  • Stéphane Vernay , Rédacteur en chef délégué et directeur de la rédaction parisienne de Ouest-France

  • Patrice de Plunkett , Journaliste, blogueur et essayiste

  • Paul Piccarreta , Directeur de la revue Limite

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.