FORMULE CLUB / Gilets jaunes • COP 24 • Les tensions entre la Russie et l'Ukraine

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 30 novembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© AFP

Nouvelle manifestation des "gilets jaunes" samedi. / Ouverture de la COP 24 à Katowice. / Tensions entre l'Ukraine et la Russie./ Santé mentale au travail : des risques pour un actif sur 5.

"GiLETS JAUNES" : la mobilisation continue

Malgré le lancement d'une grande concertation dans les territoires sur la transition écologique, Emmanuel Macron peine à se faire entendre par les "gilets jaunes". Ceux-ci entament l'acte III de leur moblisation et sont déterminés, comme samedi dernier, à manifester sur les Champs-Elysées à Paris. A la veille de cette nouvelle mobilisation, le premier ministre Edouard Philippe recevra à Matignon cet après-midi certains de leurs porte-paroles. 

OUVERTURE DE LA cop 24

C'est l'ancienne capitale du charbon, la ville de Katowice en Pologne qui accueille pendant une dizaine de jour à partir de dimanche la nouvelle édition du sommet de l'ONU sur le climat. Une édition qui aura pour objectif de faire adopter les règles de l’accord de Paris par la communauté internationale, à savoir la limitation de la hausse du réchauffement climatique à 2 degrés. Les discussions seront âpres car si en croit un récent rapport du GIEC les émissions de gaz à effet de serre sont de nouveau en hausse après une période de stagnation. 

Tensions entre L'ukraine et la russie
C'est l'arraisonnement forcé de navires ukrainiens  par la Russie dans le détroit de Kertch donnant accès à la mer d'Azov au large de la Crimée qui a ravivé les tensions entre les deux pays. Le président ukrainien Petro Porochenko, qui, suite à cet incident, a déclaré la loi martiale, pointe la menace du guerre totale entre son pays et la Russie. Vladmir Poutine a dénoncé, dans un entreetien avec Angela Merkel les provocations de l'Ukraine. 

Santé mentale au travail : prevenir les risques

Dépression, burn-out, addictions diverses, les risques de troubles de la santé mentale au travail concerne un actif sur cinq. C'est ce que révèle une étude de la Fondation Pierre Deniker, présentée lundi au CESE, le conseil économique, social et environnemental.

 

Invités

  • Patrice De Plunkett , Journaliste, essayiste et blogueur

  • Stéphane Vernay , Rédacteur en chef délégué et directeur de la rédaction parisienne de "Ouest-France"

  • Anne-Lorraine Bujon , Rédactrice en chef de la revue : "Esprit"

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.