FORMULE CLUB / Grand Débat National : le bilan • La loi anti-casseurs • Algérie : nouvelle journée de mobilisation • Un Brexit à rebondissements

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 15 mars à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© LUDOVIC MARIN AFP - Emmanuel Macron lors du grand débat le 7 février 2019 à Étang-sur-Arroux, en Saône-et-Loire

Au programme, le bilan du grand débat, l'adoption de la loi anti-casseurs, les citoyens algériens toujours dans la rue, les députés britanniques votent le report du Brexit.

Bilan du grand débat national

Plus de 10.000 événements organisés dans toute la France, pas moins d'1,4 millions de contributions sur Internet : la première phase du Grand Débat National lancé par Emmanuel Macron s'achève ce vendredi. Les Français attendent maintenant les propositions concrètes issues de cette grand consultation où il a été question de transition écologique, de fiscalité, d'organisation de l'Etat et de démocratie.

La loi anti-casseurs a été adoptée

Après l'Assemblée nationale début février, la loi anti-casseurs a été adoptée au Sénat mardi. Ce texte visant à "renforcer et garantir le maintien de l’ordre public lors des manifestations” a été contesté, y compris dans les rangs de la majorité. Il va passer désormais devant les Sages du conseil Consitionnuel, saisis par le président de la République lui-même et les parlementaires de gauche. La saisine saisine portera notamment sur l'article 3, sur les restrictions de manifester. 

Les citoyens algériens toujours dans la rue

Nouvelle journée de mobilisation dans plusieurs villes d'Algérie aujourd'hui. L'annonce du retrait de la candidature d'Abdelaziz Boutéflika à un cinquième mandat à la tête du pays n'a pas calmé la rue. Beaucoup de citoyens estiment que le pouvoir en place, qui a reporté sine die l'élection, est en train de confisquer au peuple sa parole. 

Brexit : les députés britanniques votent pour un report

C'est un feuilleton à multiples rebondissements. Après le rejet, mercredi soir d’une sortie sans accord, les députés britanniques ont voté hier soir en faveur du report du Brexit, au moins jusqu’au 30 juin prochain. Pour cela, les députés doivent approuver d'ici le 20 mars l'accord de retrait négocié entre Theresa May et l'Union Européenne. 

Invités

  • Paul Piccaretta, rédacteur en chef de la revue Limites

  • Hélène Romano, docteur en psychopathologie clinique, psychothérapeute, expert près les tribunaux

  • Emmanuelle Enfrein, responsable de la fondation d'entreprise OCIRP

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.