FORMULE CLUB / Grève général contre la réforme des retraites • La COP25 de Madrid • Les 70 ans de l'OTAN

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 6 décembre 2019 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Zakaria ABDELKAFI / AFP - Aperçu du cortège de la manifestation du 5/12 à Paris

Manifestations contre la réforme des retraites; Qu'attendre de la COP 25?; Sommet de l'OTAN; La France dans le classement PISA : mauvaise élève en matière d'égalité.

Grogne contre la réforme des retraites

Juste pour le gouvernement, inéquitable pour ses opposants, la réforme des retraites n’en finit pas de soulever les passions. Une grande journée de mobilisation a eu lieu hier et se poursuit avec ses conséquences dans les écoles et les transports. Un bras de fer entre gouvernement et syndicats fondé sur un paradoxe illustré par ce sondage de l’IFOP paru dans le  JDD qui nous apprend que si 76 % des français se disent largement favorables à une réforme du système des retraites, seuls 36 % font confiance au gouvernement pour la mener.

COP 25 à Madrid : il faut passer à l'action

Depuis lundi la COP 25 réunit à Madrid les signataires de l’accord de Paris afin de réfléchir aux moyens d’action pour limiter le réchauffement climatique. "Time for action", c’est d’ailleurs le slogan choisi pour cette nouvelle COP. Au-delà des déclarations d’intention, l’inertie doit donc faire désormais place aux solutions concrètes. Car, comme l’a  déclaré une jeune femme d’origine sud-coréenne Jinhyun Park devant les représentants des Etats présents à Madrid : "nous méritons un avenir".

SOMMET DES 70 ANS DE L'OTAN

L’ambiance était électrique  lors du sommet de l’OTAN organisé mardi et mercredi à Londres. Le soixante-dixième anniversaire d’une organisation dont le président français ne pense pas que du bien puisqu’il a confirmé des propos récemment déclarés dans la presse, selon lesquels l'OTAN était "en état de mort cérébrale".  Une sortie qui n’a pas du tout plu au président américain Donald Trump. Ce dernier n’a pas manqué de faire part de sa mauvaise humeur jugeant ces propos insultants, aujoutant : "personne n'a besoin de l'Otan plus que la France".

classement pisa  : la FRANCE MAUVAISE élève

L’enquête de l’OCDE sur les élèves âgés de 15 ans, connue sous l’appellation PISA - Programme international de suivi des acquis des élèves - a été rendue publique mardi. Sur les 79 pays qui se sont prêtés à l’examen, la France ne se situe qu’en bas du top 20. Certes, les  performances des élèves sont au-dessus de la moyenne de l’OCDE mais c’est loin d’être glorieux sur le champ des inégalités. On observe un écart important de performances scolaires entre les élèves les plus favorisés et les plus défavorisés.
 

Invités

  • Lucile Schmid, Vice-présidente de la Fabrique écologique, membre du comité de la rédaction de la revue Esprit

  • Stéphane Vernay, Rédacteur en chef délégué et directeur de la rédaction Ouest France à Paris

  • Patrice de Plunkett, Journaliste, essayiste et blogueur

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Les présentateurs

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume. 

Sophie Nouaille