FORMULE CLUB / L'accord sur le Brexit rejeté • Le grand débat national • La réforme de la justice • Quel avenir pour Renault?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 18 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Ludovic Marin AFP

Rejet du projet d'accord du Brexit par le parlement britannique. / Lancement du grand débat national. / La réforme de la Justice : avocats et magistrats sont dans la rue. / Affaire C. Ghosn

BREXIT : le projet d'accord rejeté 

Le Parlement britannique a massivement rejeté le projet d'accord sur le Brexit négocié entre Theresa May et l'Union Européenne. Toujours en place après la motion de censure lancée par l'opposition, la Première ministre doit maintenant trouver un plan B. Différentes options s'ouvrent désormais à elle. Malgré les obstacles politiques et juridiques, l'hypothèse d'un report du Brexit semble se profiler. 
 

Lancement du grand débat national

Après avoir adressé une lettre à tous les Français, Emmanuel Macron a officiellement lancé le grand débat national devant 600 maires, mardi, dans l'Eure, depuis la commune de Grand-Bourgtheroulde. Pendant près de 6 heures, le chef de l'Etat qui s'est prêté au jeu des questions et des réponses, a détaillé les quatre grandes fractures sociales auxquelles il a dit vouloir mettre un terme : sociale, territoriale, économique et démocratique.
 

Réforme de la justice : avocats et magistrats dans la rue

Alors que le projet de loi sur la réforme de la Justice est arrivé en seconde lecture à l'Assemblée Nationale, magistrats et avocats mais aussi des professionnels de la Justice comme les greffiers ont manifesté pour dénoncer un texte qui entraînerait "une Justice illisible, inaccessible, inhumaine et privatisée". Ils réclament que la discussion sur cette réforme aux impacts importants pour les citoyens, soit intégrée à l'actuel grand débat national.
 

Affaire Carlos GHOSN : quel avenir pour renault?

Le PDG de Renault a vu une nouvelle fois sa demande de libération sous caution rejetée. Carlos Ghosn est détenu depuis mi-novembre dans une prison japonaise dans l'attente de son procès. C'est dans ce contexte que le ministe de l'économie Bruno Le Maire, s'est prononcé pour une nouvelle gouvernance à la tête de l'entreprise automobile dont l'Etat est le premier l'actionnaire. Jean-Dominique Senard, l'actuel patron de Michelin, est pressenti pour succéder à Carlos Ghosn. 
 

 

Invités

  • Paul Piccarreta, Directeur de la revue "Limite"

  • Alexis Poulin, Co-fondateur du site : "Le Monde moderne"

  • François Ernenwein , Rédacteur en chef au journal "La Croix"

  • François Huguenin, Historien des idées et essayiste

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.