FORMULE CLUB / L'assurance-chômage • Egypte : mort de Mohamed Morsi • Le Mali de nouveau endeuillé • La situation à Hong-Kong

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 21 juin à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© AFP

Au programme : la réforme de l'assurance-chômage, la mort de M. Morsi en l'Egypte, le Mali endeuillé, la rue fait pression sur le gouvernement à Hong-Kong

Réforme de l'assurance chômage

Réduire le nombre de demandeurs d’emploi afin de réaliser 3, 4 milliards euros d’économie, c’est l’objectif affiché du gouvernement qui a présenté mardi les contours de la réforme de l’assurance chômage. Dans le détail, les mesures annoncées semblent faire grincer unanimement les dents des syndicats, des patrons  et de bon nombre de dirigeants politiques. Parmi elles, le durcissement des règles d'indemnisation pour les salariés précaires enchaînant périodes de chômage et CDD mais aussi la dégressivité des prestations pour certaines catégories de cadres. 
 

La mort de M. Morsi divise l'Egypte

L’ancien président égyptien issu des frères musulmans, Mohamed Morsi est mort lors d’une audience au tribunal suite à un malaise. Président démocratiquement élu puis renversé par l’armée et son ancien ministre de la défense Al Sissi, M. Morsi purgeait une peine de prison dans des conditions jugées inhumaines. Sa mort a ravivé des tensions très vives en Egypte : c’est un martyr selon le parti des frères musulman qui pointe la responsabilité du pouvoir actuel. D’autres, au contraire, n’hésitent pas à insulter un homme qui, selon eux, avait confisqué la révolution étudiante de la place Tahrir.
 

Le mali s'enfonce dans la violence

Le Mali est à nouveau marqué par la violence. Dans le centre du pays, une attaque d’un village de l’ethnie Dogon par des éléments Peuls armés a fait lundi 41 morts. Le 9 juin dernier, un autre village Dogon avait déjà été la cible d’attaques sanglantes. Celles-ci s’ajoutent à d’autres séquences meurtrières , notamment celle du 23 mars, qui auraient été commises cette fois par les Dogons à l’encontre des Peuls. Une bataille entre ethnies qui n’est pas sans lien avec l'islamisme qui profite d'une absence d'Etat dans de grandes zones du centre du pays. 
 

A Hong-Kong la rue se mobilise pour faire valoir ses libertés

C’est un projet de loi contesté, celui permettant des extraditions de citoyens résidant à Hong King vers la Chine continentale qui provoquent depuis plusieurs semaines des manifestations monstres dans l’ancienne colonie britannique. Si le projet de loi a été dernièrement suspendu, il n’est pas pour autant pas abandonné définitivement. Des milliers de manifestants se sont rassemblés à nouveau ce vendredi  devant le parlement hongkongais exigeant la suppression du texte et la démission de la cheffe du gouvernement : Carrie Lam.
 

Invités

  • Yann Mens, Rédacteur en chef à "Alternatives Economiques"

  • Anne-Lorraine Bujon, Rédactrice en chef de la revue : "Esprit"

  • Stéphane Vernay, Rédacteur en chef délégué et directeur de la rédaction de "Ouest-France" à Paris

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 12h et le dimanche à 23h

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.