FORMULE CLUB/ L'hommage aux deux soldats morts pour la France • Affaire Vincent Lambert • Élections européennes • Reconstruction de Notre-Dame

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 17 mai à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

Au programme : Hommage aux deux soldats morts pour la France ; Vincent Lambert : quels enjeux éthiques ? ; élections européennes : un vote crucial ? ; Notre-Dame : vers la reconstruction.

Hommage aux deux soldats morts pour la france

Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello sont morts en héros pour la France, c'est ce qu'a rappelé avec force Emmanuel Macron dans son discours aux invalides mardi 14 mai, les deux militaires ont perdu la vie en sauvant celle d'otages détenus au Burkina Faso, dont deux ressortissants français. Qu'en est-il de la polémique qui est montée sur l'imprudence supposée de ces deux français qui étaient en visite touristique au Bénin avant d'être enlevés ? 
 

la fin des soins pour vincent lambert 

Il est devenu une affaire, mais avant tout c'est une personne humaine qui mérite comme toute personne humaine respect et dignité, Vincent Lambert un ancien infirmier en état de conscience minimale au CHU de Reims depuis 2008 est au coeur d'une bataille juridique et éthique aux enjeux énormes qui se noue désormais autour de la décision de l'arrêt des soins programmée à partir de lundi 20 mai, le recours en urgence des parents de Vincent Lambert ayant été rejeté. Pour le tribunal administratif, "la mise en oeuvre sans attendre cet examen de la procédure d'arrêt des soins ne constitue pas une atteinte manifestement illégale portée aux droits, au respect de la vie".

Pourquoi connaît-on si mal l'europe ? 

À un peu plus d'une semaine des élections européennes, une enquête commandée par le journal La Croix dévoile que 63% des personnes interrogées disent trouver un intérêt à l'Europe, un intérêt qui pourtant cadre mal avec une certaine méconnaissance des institutions européennes, notamment le rôle du Parlement, les candidats en présence et plus largement les personnalités aux commandes des instances de l'Union. 
 

notre-dame de paris prépare sa reconstruction

Le projet de loi pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été adopté en première lecture à l'Assemblée Nationale lundi, avant d'aller au Sénat mercredi, notons parmi les dispositions de ce texte la création d'un établissement public dédié au chantier de restauration de la cathédrale. Son recteur, Mgr Chauvet plaide pour que ses alentours restent accessibles aux touristes et fidèles le temps des travaux et souhaite que voie le jour une cathédrale éphémère.

 

Invités

  • Etienne Pépin , Rédacteur en chef "actualité" à RCF

  • Stéphane Jacquot, Juriste, fondateur de l'association nationale de la justice réparatrice

  • Père Cédric Burgun, Vice-doyen de la faculté de droit canonique de l'Institut Catholique de Paris

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 12h et le dimanche à 23h

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.