FORMULE CLUB / L'Italie inquiète l'Europe • Les quartiers sensibles : une priorité gouvernementale? • La démission des évêques chiliens

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 25 mai 2018 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Vincenzo PINTO / AFP

Le premier ministre italien Giuseppe Conte doit présenter sous peu les membres de son gouvernement au président Mattarella.

Gouvernement italien

Giuseppe Conte est le premier ministre du gouvernement italien, désigné conjointement par la Ligue et le Mouvement 5 étoiles, associés pour diriger le pays. 
Il peut exister des doutes quant à la capacité de gouvernement de cette alliance particulière, avec un programme de bric et de broc, pas très chiffré. Peuvent-ils tenir? Peuvent-ils mener une politique conjointe?
La situation italienne doit alerter les pays européens. Le peuple s'inquiète de certains aspects de la mondialisation : inégalités économiques et sociales, sentiment d'insécurité... Ils voient l'Europe comme un système qui ne fait qu'avancer dans la mondialisation. Selon les invités, il faudrait réussir à donner un visage humain à cette mondialisation.

Les quartiers sensibles, une priorité pour Emmanuel Macron?

Peu de nouveautés dans les annonces du président à destination des banlieues. Les invités soulignent la nécessité d'une horizontalité dans la prise de décision, dans la prise en compte des avis des experts de terrain, des habitants. 
Dans notre société démocratique, les gens refusent de plus en plus toute autorité qui s'impose, et non qui s'est gagnée de façon légitime. 

Démission des évêques chiliens

Les évêques du Chili ont remis leur démission au Pape François, en raison du scandale d'abus sexuels qui touche le pays. Que faut-il en penser?
Monique Baujard envisage qu'à partir de quelque chose d'aussi grave et douloureux que la pédophilie, l'Eglise puisse ouvrir les yeux et s'assainir globalement, avec un regard plus critique.
Antoine Dulin rappelle que le Pape est engagé sur la rénovation du gouvernement de l'Eglise. Ce sont des jeux de pouvoir, une certaine caste, qu'il faut transformer. L'Église doit être plus horizontale et à l'écoute. Enfin, Frédérick Casadesus souligne le "courage de ce Pape de dire que la structure fait défaut"

La biodiversité

Protéger la biodiversité, cela passe d'abord et avant tout par l'éducation... à l'école, et par les parents. Il s'agit là d'un enjeu prioritaire pour sensibiliser la jeunesse aux défis de demain, afin de cesser d'affaiblir les écosystèmes. 

 

Invités

  • Monique Baujard, Doctorante en théologie, chargée de cours à l'ICP

  • François Euvé, Jésuite, rédacteur en chef de la revue Etudes

  • Frédérick Casadesus, Journaliste à Réforme

  • Antoine Dulin , Vice-président du CESE

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.