FORMULE CLUB / La démission de Mgr Barbarin • La tribune d'Emmanuel Macron sur l'Europe • Les jeunes se mobilisent pour l'environnement • Les soulèvements en Algérie

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 8 mars à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Annonce de la démission de Mgr Barbarin. / Tribune d'Emmanuel Macron sur l'Europe. / Des jeunes européens mobilisés en faveur de la défense de l'environnement. / L'Algérie se soulève.

Annonce de la démission de Mgr Barbarin

Dans une courte allocution à la maison diocésaine de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin a annoncé hier qu’il allait remettre sa démission au Pape «dans les prochains jours». Cette décision fait suite à sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour non dénonciation d’acte de pédophilie.

E. Macron veut faire renaître le projet européen

Le  président Emmanuel Macron a écrit cette semaine une tribune publiée dans les 28 pays de l’Union européenne. Il y dévoile son projet pour l’Europe à l’approche des prochaines échéances électorales à travers trois thèmes principaux : liberté, protection et progrès. 

Les jeunes en europe se mobilisent pour le climat

C’est un mouvement qui semble prendre de l’ampleur en Europe : des journées de mobilisation en faveur du climat auxquelles participent depuis plusieurs semaines des milliers de jeunes lycéens, à l’initiative de Greta Thunberg, une adolescente suédoise qui appelle à une grève mondiale de la jeunesse pour la défense du climat, le 15 mars.

algérie : les mobilisations continuent

Ils contestent la candidature du président Bouteflika à un 5e mandat : les algériens et algériennens sont de plus en plus nombreux à descendre dans les rues des grandes villes du pays pour exprimer leur mécontentement, malgré les promesses du président sortant de la tenue d'une présidentielle anticipée en cas de réélection. 

 

 

Invités

  • Monique Baujard, Doctorante et chargée de cours à l'Institut Catholique de Paris

  • Antoine Dulin , Vice-président du CESE

  • François Euvé, Rédacteur en chef de la revue : "Etudes"

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.