FORMULE CLUB / La Guyane sous tension • Qui pour diriger les Républicains ? • La difficile interdiction du glyphosate

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 27 octobre 2017 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© JODY AMIET AFP

Au programme, les vives tensions en Guyane, l'élection du président des Républicains, le glyphosate et la Catalogne.

La Guyane en pleine crise

Emmanuel Macron est actuellement en déplacement en Guyane. Une visite de deux jours destinée à apaiser les tensions. La Guyane, où le président s'était déjà fait remarquer durant la campagne, en qualifiant cette collectivité d'outre-mer d'île. Une petite erreur que les Guyanais n'ont visiblement pas oublié. A cela s'ajoute un contexte difficile, et une pauvreté croissante.
 

Qui pour diriger les Républicains ?

Ils ne sont plus que trois à briguer la tête des Républicains. Florence Portelli, Maël de Calan et Laurent Wauquiez sont les trois candidats désignés pour l'élection du 10 décembre prochain. A partir de cette date, on connaîtra le nom de celui ou celle qui aura pour difficile mission d'unifier le parti de droite à l'heurte où il semble plus divisé que jamais, ce qui ne manque pas de rappeler les difficiles heures qu'a connu le Parti socialiste, avant d'imploser.
 

Quel avenir pour le glyphosate ?

Interdire le glyphosate. Oui mais comment ? Cet herbicide, principal ingrédient du sulfureux Roundup de Monsanto, est aujourd'hui très utilisé. On sait aujourd'hui les risques qu'il fait peser sur l'environnement, et sur la santé. La France pourrait refuser une prolongation de son utilisation, mais elle reste poings et pieds liés par une décision européenne qui tarde à venir.

 

Invités

  • Jérôme Anciberro , Rédacteur en chef au magazine La Vie

  • Jérôme Quéré , Délégué à la communication du Mouvement européen

  • Gérald Andrieu , Journaliste auteur du "peuple de la frontière" (Ed. du Cerf)

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.