FORMULE CLUB / La primaire de la droite • Grève à iTélé • Les évêques à Lourdes • Le pape en Suède

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 4 novembre 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Vincenzo Pinto / AFP - Le pape François et l'archevêque luthérienne Antje Jackelen

Retour sur le 2è débat des candidats de la primaire de la droite ; la grève prolongée à iTélé ; les évêques de France réunis à Lourdes ; le voyage du pape François en Suède.

L'actualité de la semaine : Les primaires de la droite, 2è débat • crise à iTélé, la grève continue • les évêques de France en assemblée plénière à Lourdes • Le pape François en Suède pour les 500 ans de la Réforme

 


 

• Les primaires de la droite, 2è débat

Animé par Ruth Elkrief de BFMTV et Laurence Ferrari d'iTélé, le deuxième débat des sept candidats à la primaire de la droite a eu lieu jeudi 3 novembre, salle Wagram à Paris. "Enfin un peu de castagne !", titrait Le Parisien, rejoignant ceux qui, comme Jérôme Anciberro, avaient trouvé le premier débat "un peu ennuyeux". Faut-il se réjouir de la castagne? Du côté de Virginie Larousse on craint "la caricature" et la "posture" qui rendent les débats "stériles".
Au total, le débat aura été "des petits meurtres entre amis", assez "désagréables" à regarder, résume Philippine de Saint Pierre.

 

• crise à iTélé, la grève continue

La rédaction d'iTélé, qui en est à son 19è jour de grève, a décidé ce vendredi 4 novembre de prolonger son mouvement de protestation jusqu'à lundi. Mouvement qui avait commencé le 17 octobre en réaction à l'arrivée sur la chaîne d'information de Jean-Marc Morandini, mis en examen le 23 septembre pour "corruption de mineur aggravée". Jeudi 3 novembre, le CSA a remis en cause "l'honnêteté" et la "rigueur" de l'émission, "Morandini Live". Mais il y a aussi "un problème de fond pour iTélé mais aussi pour beaucoup d'autres médias qui est la question de l'indépendance des rédactions vis-à-vis des actionnaires", explique Jérôme Anciberro.

 

• les évêques de France en assemblée plénière à Lourdes

Les évêques de France sont à Lourdes depuis ce matin et jusqu'au 9 novembre, pour leur traditionnelle réunion d’automne. Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, étant en convalescence, il n'y aura pas cette année de discours d'ouverture. Or, c'est traditionnellement "l'occasion de donner la vision de cette semaine-là et dans quelle logique s'inscrivent les différents travaux", précise Philippine de Saint Pierre.

 

• Le pape François en Suède pour les 500 ans de la Réforme

24 heures à Lund. Le voyage du pape en Suède aura été aussi court que fort en symbole. Cela fait maintenant plus de 50 ans que le dialogue se construit entre catholiques et protestants, notamment depuis Vatican II. Si l'événement est passé relativement sous silence, c'est, pour Virginie Larousse, signe que l'on n'a "plus du tout conscience" des conditions douloureuses dans lesquelles est née la Réforme.

 

Invités

  • Jérôme Anciberro | Twitter @j_anciberro , rédacteur en chef de l’hebdomadaire La Vie

  • Philippine de Saint Pierre | Twitter @pdesaintpierre , directrice de KTO

  • Virginie Larousse | @vlarousseMdR , rédactrice en chef du Monde des religions

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.