FORMULE CLUB / La reconquista d'Emmanuel Macron • Relations tendues entre la France et l'Italie • Le traité d'Aix-la-Chapelle • Les JMJ au Panama

Présentée par UA-46820

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 25 janvier 2019 à 9h03

Durée émission : 55 min

Emmanuel Macron en passe de réussir sa reconquête ? La France accusée d'appauvrir l'Afrique par l'Italie. Le traité franco-allemand : une perte de souveraineté ? Les enjeux des JMJ à Panama.

Emmanuel Macron en phase de renconquête de l'opnion ? 

Le président de la République n'hésite pas à prendre part aux disccussions devant des maires ou devant des citoyens comme hier dans la Drôme où il s'est invité à la dernière minute dans une réunion citoyenne. Si on en croit plusieurs sondages, sa participation au grand débat national semble commencer à porter ses fruits dans l'opinion : Emmanuel Macron gagne en moyenne trois points. 
 

Début de crise diplomatique entre la France et l'iTalie ? 

Les deux vice-premiers ministres italiens Luigi di Maio et Matteo Salvini ont successivement pris la parole pour critiquer l'attitude de la France vis-à-vis de l'Afrique. Selon le premier, "si la France ne décolonise pas des dizaines de pays pour lesquels, elle imprime  elle-même des francs CFA, alors nous continuerons à avoir une Afrique pauvre et une Europe hypocrite". Et Mateo Salvini de surenchérir en accusant la France de freiner le développement de l'Afrique et ainsi de favoriser l'immigration. "Notre intention n'est pas de jouer au concours de celui qui est le plus bête", a répliqué Nathalie Loiseau, la ministre française en charge des Affaires européennes.  
 

Un nouveau traité allemand en buttte aux critiques

Le nouveau traité franco-allemand signé mardi à Aix-la-Chapelle entre Emmanuel Macron et Angela Merkel suscite une forte opposition notamment dans les rangs des partis d'extrême-droite et des eurosceptiques les plus virulents. Ceux-ci n'hésitant pas à propoger des "fake news". Parmi elles, la ventre de l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne. Ce nouveau traité franco-allemand complète en réalité celui de l'Elysée de 1963. Il vise non seulement une convergence des deux pays sur les politiques économique, étrangère et de défense mais aussi une coopération sur les régions transfrontalières.
 

JMJ à Panama : le pape au carrefour des Amériques

Le pape François est arrivé jeudi au Panama où il a donné officiellement le coup d'envoi de la nouvelle éditions des Journées Mondiales de la Jeunesse. Dans son discours d'ouverture, le pape a appelé les près de 200.000 jeunes des 150 pays présents à développer une authentique culture de la rencontre. Au cours de cette visite, François sera attendu sur les sujets de l'immigration et des inégalités sociales qui touchent fortement ce petit pays-frontière entre l'Amérique centrale et l'Amérique du sud. 

Invités

  • Etienne Pépin , Rédacteur en chef "actualité" à RCF

  • Aymeric Christensen, Rédacteur en chef à l'hebdomadaire "La Vie"

  • Jérôme Quéré, Responsable d'Europe Direct chez La Maison de l'Europe de Paris

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.