FORMULE CLUB / La réforme de la SNCF • l'euthanasie en débat • La Ghouta orientale • les élections législatives italiennes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 2 mars à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© La ministre des Transports, Elisabeth Borne - LUDOVIC MARIN AFP

Au programme: la réforme de la SNCF, l'euthanasie en débat, la situation dans la Ghouta orientale, les élections législatives en Italie.

Réforme de la SNCF: les négociations ont débuté

Les négociations entre la ministre des Transports et les partenaires sociaux ont début jeudi 1er mars dernier. Il s'agit du premier round de discussions dans le chantier de la réforme de la SNCF. Une réforme qui a pour but de remettre la compagnie ferroviaire sur les rails, mais qui s'annonce houleuse.

Plusieurs députés s'engagent en faveur de l'euthanasie

156 députés ont signé une tribune, publiée dans le quotidien Le Monde, appelant rapidement à une loi autorisant l'euthanasie et le suicide assisté. Des propos qui ne passent pas pour les plus fervents défenseurs des soins palliatifs en France.
 

Pas de trêve en Ghouta orientale

Dans l'enclave de la Ghouta orientale, un quartier situé à l'Est de Damas, assiégé par les forces du régime, et fermé par les rebelles, la situation se dégrade de plus en plus. Les tentatives de trêves ont avorté. Les populations civiles continuent de subir les bombardements de l'aviation syrienne. Et la liste des victimes s'allonge sans cesse.
 

Les élections législatives italiennes

Les Italiens sont appelés à se rendre aux urnes, dimanche, pour renouveler leur parlement. Trois formations politiques s'opposent dans ces élections à l'issue incertaine. Un scrutin marqué par la montée des populismes, et qui inquiète grandement l'Europe.
 

Invités

  • Laurent Greilsamer , Directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Le 1, et enseignant à Sciences-Po

  • Antoine Guggenheim , Prêtre du diocèse de Paris, fondateur et ancien directeur du Pôle de recherche au collège des Bernardins à Paris. Cofondateur de l’association « United Persons for Human/ness »

  • Jérôme Quéré , Responsable du centre d’information Europe Direct à la Maison de l’Europe à Paris

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.