FORMULE CLUB / La réforme des retraites et la contestation • Abstention record en Algérie • Pari remporté pour Boris Johnson

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 13 décembre 2019 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© AFP- Allocation d'Edouard Philippe le 11/12 au CESE

Le plan retraite d'Edouard Philippe, les syndicats appellent à renforcer la mobilisation, l'abstention record à la présidentielle en Algérie, B. Johnson remporte son pari aux législatives.

Le plan retraite dévoilé par edouard Philippe

C’est depuis le palais d’Iéna, siège du CESE, le conseil économique social et environnemental qu’Edouard Philippe a détaillé le contenu de la future réforme des retraites. Celle-ci concentre la colère d’un certain nombre de salariés depuis plusieurs jours à travers grèves et manifestations. "Le temps du système universel de retraite est venu" a déclaré le Premier Ministre, confirmant l’abandon des 42 régimes spéciaux existants et qu’il se fera par points.

La mobilisation syndicale se renforce

Quelles que soient leurs tendances, même si des nuances existent, les réactions sont vives. "Le gouvernement s’est moqué du monde", selon le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. Le discours d'Edouard Philippe "ne peut que confirmer la nécessité de renforcer la mobilisation", a réagi Force ouvrière. Quant au leader de la CFDT, Laurent Berger, il  estime qu’avec l’âge d’équilibre à 64 ans, "la ligne rouge est franchie". C’est donc dans un climat d’opposition renforcée que grèves et mobilisations se poursuivent avant une troisième journée de manifestations dans toute la France prévue mardi 17 décembre. 

ABSTENTION RECORD a LA PRésidentielle en Algérie

Six Algériens sur dix ne sont pas allés voter jeudi, soit un peu moins de 40% des électeurs inscrits. Cette abstention record est liée au rejet de cette présidentielle perçue comme fantoche par le mouvement populaire de contestation, les cinq candidats étant plus ou moins proches du parti majoritaire, de l'armée ou du clan Bouteflika. Les citoyens engagés dans cette révolte citoyenne, le "Hirak" qui depuis plusieurs mois prend de l'ampleur dans le pays, plaident pour une vraie transition démocratique. 

Législatives au Royaume UNI : BOJO en force

Boris Johnson a gagné son pari puisque le parti conservateur arrive en tête des législatives anticipées, avec une écrasante majorité. Il enregistre 358 sièges à la Chambre des communes tandis que son concurrent, le parti des travaillistes obtient 203 sièges. Désormais, Boris Johnson a les mains libres pour mettre en place du Brexit.
 

 

 

 

Invités

  • Monique Baujard, Doctorante en théologie, chargée de cours à l'ICP

  • François Euvé, Rédacteur en chef de la revue Etudes

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Les présentateurs

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume. 

Sophie Nouaille