FORMULE CLUB / Le rapport du GIEC • La présidentielle au Brésil • Le pape François et l'avortement

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 12 octobre à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© MAURO PIMENTEL AFP

Au programme : le rapport alarmant du GIEC, l'extrême droite au Brésil, les propos du pape sur l'avortement et le remaniement ministériel

Un rapport qui fait peur

Le Groupe international d'experts sur le climat (GIEC) a publié cette semaine un rapport sur les conséquences possibles du réchauffement climatique. Si ce réchauffement atteint 1,5 degré, de nombreux problèmes écologiques, mais également économiques et sociaux sont envisagés par ce groupe d'experts, qui vient également préciser les solutions à mettre en oeuvre pour limiter l'impact de ce réchauffement.
 

Brésil: Jair Bolsonaro, à deux pas du pouvoir

Jair Bolsonaro est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle au Brésil. Le candidat d'extrême-droite inquiète l'opinion publique internationale. Face à lui, la gauche brésilienne, minée par de nombreuses affaires de corruption et une situation économique et sociale instable, tente de faire front.
 

Le pape compare l'avortement Au recours à tueur à gages

Mercredi 10 octobre dernier, durant son audience générale, place Saint Pierre, le pape François a eu des mots très forts concernant l’avortement. François a en effet comparé l’interruption volontaire de grossesse au recours à un tueur à gages. Des propos qui ont notamment choqué la communauté médicale française.
 

Un remaniement qui se fait attendre

Le remaniement ministériel aura-t-il lieu ? Après une semaine d'hésitations, les nouveaux noms du gouvernement pourraient être connus vendredi en fin de journée. Une situation qui traduit un équilibre politique instable et une situation de crise au sein de la majorité présidentielle.

 

Invités

  • François Euvé , Rédacteur en chef de la revue Etudes

  • Frédérik Casadesus , Journaliste à Réforme

  • Monique Baujard , Doctorante en théologie, chargée de cours à l'ICP

  • Antoine Dulin , Vice-président du CESE

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.