FORMULE CLUB / Le référendum d'initiative citoyenne • La police en colère • Crise politique en Belgique

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 21 décembre 2018 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT

Au programme, le référendum d'initiative citoyenne, la police en colère, et la démission du Premier ministre belge.

ric : UNE DES REVENDICATIONS MAJEURS DES GILETS JAUNES

Lors des manifestations du 15 décembre dernier et dans les jours qui ont suivi, il a beaucoup été question du référendum d'initative citoyenne. Pour les "Gilets jaunes", ce serait un moyen de répondre à la crise actuelle de la réprésentativité démocratique. Dans un entretien accordé dernièrement aux Echos, le Premier ministre affirme ne pas s'opposer à cette idée même si elle demande réflexion. Selon Edouard Philippe, ce genre de référendum peut être un "bon instrument dans une démocratie" ,mais il ne doit pas se faire "sur n’importe quel sujet ni dans n’importe quelles conditions". 
 

Des policiers en colère malgré les revalorisations salariales promises

C'est un mouvement de colère inédit qui s'exprime actuellement dans les rangs des forces de police. Celles-ci demandent plus de moyens et dénoncent des conditions de travail de plus en plus difficiles. Si les syndicats saluent la révalorisation salariale de 120 à 150 euros mensuels promise par le ministère de l'Intérieur, d'autres policiers réunis en collectifs parlent de "grain de sable" ou de "broutilles", exprimant par là un malaise plus profond qu'une simple question financière ou matérielle. 
 

Démission du premier ministre BELGE

Le Premier ministre Charles Michel a annoncé sa démission mardi soir dernier, après un désaccord avec les nationalistes flamands, membres de la coalition gouvernementale sur le pacte mondial de l'ONU sur les migrations. Neuf jours avant cette annonce, plusieurs ministres du N -VA avaient démissionné, fragilisant ainsi une coalition que l'opposion (socialistes et écologistes) n'a pas voulu soutenir. C'est désormais le roi Philippe qui doit ou non accepter cette démission. Il a, pour l'heure, laissé sa décision, en "suspens". 
 

QUELS événements majeurs en 2018

Selon un sondage IFOP pour Paris Match, c'est le mouvement des "Gilets jaunes" qui est l'événement le plus marquant de cette année 2018 qui s'achève (57%). Viennent ensuite les attentats de Trèbes et Carcassonne en mars et de Strasbourg, en décembre (41%). En troisième position, c'est un fait d'actualité beaucoup plus léger qui suscite les suffrages de 25 % des personnes sondées : la victoire française à la Coupe du monde de football en Russie. 

 

Invités

  • Patrice De Plunkett, Journaliste, essayiste et blogueur

  • Père Cédric Burgun , Vice-doyen de la faculté de droit canonique de l’Institut Catholique de Paris

  • Jérôme Quéré, Responsable du Centre d'Information Europe Direct chez La Maison de l'Europe de Paris

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.