FORMULE CLUB / Le référendum de Nouvelle-Calédonie • Les midterms aux Etats-Unis • L'itinéraire mémoriel de Macron

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 9 novembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Ludovic Marin AFP

Référendum en Nouvelle Calédonie : le non à l'indépendance l'a emporté. / Elections de mi-mandat aux Etats-Unis : un congrès divisé. / Tournée mémorielle d'E. Macron sur fond de polémiques

Le REfErendum en nouvelle caleDONIE 

Dimanche dernier, les Calédoniens ont été appelés aux urnes afin de se prononcer sur l'indépendance de l'archipel. Ils ont choisi en majorité de rester dans le giron de l'Etat français. Les indépendandistes ont obtenu tout de même des suffrages importants, supérieurs à leurs espérances. Leurs revendications sont loin d'être éteintes.

Les Elections de mi-mandat aux Etats-UNIS

La Chambre des représentants est passée dans le camp des démocrates tandis que le Sénat reste républicain. C'est ce qui ressort du scrutin de mi-mandat. Malgré sa satisfaction affichée, Donald Trump va devoir faire face à un Congrès divisé et donc à un blocage législatif d'un certain nombre de ses réformes. 

l'itineraire mEmoriel d'Emmanuel Macron

Depuis dimanche, le chef de l'Etat passe en revue les différents lieu de mémoire de la Grande Guerre à l'occasion du centenaire de l'armistice. Un itinéraire mémoriel marqué par une polémique sur le marchéchal Pétain qualifié par Emmanuel Macron de "grand soldat". Par ailleurs, des Français lui ont fait part de leur colère sur la hausse du prix des carburants et se sont dits prêts à se mobliser le 17 novembre sur le sujet. 

Invités

  • Monique Baujard , Doctorante et chargée de cours en théologie

  • François Euvé , Rédacteur en chef de la revue : "Etudes"

  • Frédérick Casadesus , Journaliste à "Réforme"

  • Antoine Dulin , Vice-président du CESE

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.