FORMULE CLUB / Le service national d'Emmanuel Macron • La réforme du bac • Le 70ème miracle de Lourdes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 16 février à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Emmanuel Macron - LUDOVIC MARIN AFP

Au programme, le gouvernement dans la tourmente des affaires de moeurs, le service national, la réforme du bac, et le 70ème miracle de Lourdes

Le gouvernement face aux affaires de moeurs

Deux ministres du gouvernement, Nicolas Hulot et Gérald Darmanin, sont actuellement au coeur d'affaires supposées d'agressions sexuelles. Des affaires révélées par la presse, et qui commencent à embarasser l'exécutif. De quoi s'interroger : se dirige-t-on vers une République de la rumeur ? 

Emmanuel Macron et le service national universel

En mars dernier, alors candidat, Emmanuel Macron avait surpris toutle monde en annonçant vouloir mettre en place un service national obligatoire pour les 18-21 ans. Un projet qui reste aujourd'hui encore très flou, même si les annonces se bousculent. Mardi dernier, Emmanuel Macron a ainsi essayé de clarifier sa pensée complexe en confirmant une partie obligatoire de trois à six mois.

Vers une réforme du baccalauréat

Jean-Michel Blanquer a présenté cette semaine les contours de la réforme du baccalauréat qu'il souhaite mener. Le texte a été présenté avant-hier en Conseil des ministres par le ministre de l'Education nationale. Plus de contrôle continu, moins de matières, suppression des filières, et un grand oral. Les mesures ne manquent pas, et commencent déjà à susciter l'inquiétude chez certains syndicats enseignants. 

L'Eglise annonce le 70ème miracle de Lourdes

L'Eglise a annoncé cette semaine la reconnaissance officielle du 70ème miracle de Lourdes. Atteinte d’une grave invalidité et alors âgée de 69 ans, Sœur Bernadette Moriau avait recouvré, en 2008, toutes ses facultés physiques après un pèlerinage à Lourdes.

 

Invités

  • Monique Baujard , Avocate de formation, ancienne directrice du service "famille et société" de la conférence des évêques de France entre 2009 et 2015, doctorante en théologie et chargée de cours à l’ICP

  • François Euvé , Jésuite, physicien, théologien, rédacteur en chef de la revue Etudes

  • Antoine Dulin , Ancien Délégué national des Scouts et Guides de France, vice-président du CESE, le conseil économique social et environnemental

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.