FORMULE CLUB / Le voyage du Pape en Birmanie et au Bangladesh • Le renouvellement du glyphosate • La fin de l'encadrement des loyers à Paris

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 1 décembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Le pape François en visite au Bangladesh - AFP PHOTO / OSSERVATORE ROMANO

Au programme, les déplacements d'Emmanuel Macron et du Pape en Afrique et en Asie, le renouvellement du glyphosate et l'abrogation de l'encadrement des loyers à Paris et Lille ?

Deux dirigeants ont effectué des voyages importants ces derniers jours, avec celui d'Emmanuel Macron en Afrique, un exercice toujours délicat pour des pays francophones et ayant recours au Franc CFA, une monnaie décriée par les étudiants. En Asie. Le pape François n'a pas prononcé le mot "Rohingas" pendant son déplacement, un mot tabou pour le gouvernement birman, mais a donné plusieurs signes forts pour la paix religieuse.  

L'Europe a autorisé le renouvellement du glyphosate, un herbicide considéré par certains comme dangereux pour l'environnement et la santé. La question est maintenant de tenter de trouver des produits de substitution qui permettraient de se substituer à grande échelle au glyphosate. La France a rejeté par son vote le renouvellement de ce produit. 

L'encadrement des loyers qui avait cours à Paris et à Lille a été aborgé par le tribunal administratif car les mesures n'ont pas été étendues aux autres villes. Certains craignent que ces mesures rendent inacessibles les logements pour partie des classes moyennes et populaires. 

 

Invités

  • Jean-Christophe Ploquin , Rédacteur en chef à La Croix

  • Antoine Guggenheim , Directeur du pôle recherche au Collège des Bernardins

  • Laurent Greilsamer , Directeur de la rédaction de Le 1

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.