FORMULE CLUB / les défis de l'agriculture • Le hijad de running • L'échec de la rencontre d'Hanoï • Les abus sexuels dans l'Eglise

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 1 mars à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© JULIEN DE ROSA POOL AFP

Les défis du secteur agricole. / Polémique autour du "hijab" de course. / Sommet entre D. Trump et Kim-jong Un au Vietnam. / Sommet contre les abus sexuels dans l'Eglise : quelles suites ?

AGRICULTURE : un secteur au carrefour de nombreux défis

Renforcer la politique agricole européenne, faire des agriculteurs les premiers acteurs de la transition écologique, Emmanuel Macron a lancé quelques propositions qui sont autant de défis d'un secteur en mutation, lors de son passage au salon international de l'agriculture qui fermera ses portes ce dimanche. Le président de la République qui a effectué une visite fleuve de 14 heures s'est présenté comme un "patriote de l'agriculture. "Il ment", a rétorqué le lendemain dans les mêmes allées le président du parti Les Républicains Laurent Wauquiez, fustigeant le manque de concordance entre les  promesses d'Emmanuel Macron et la politique agricole menée par le gouvernement. 
 

COMMERCIALISATION DU HIJAB DE COURSE : Décathlon recule

L’enseigne d’articles de sport avait annoncé la mise en vente prochaine d’un hijab de course, précisant vouloir permettre  à chaque femme de pratiquer la course à pied, "indépendamment de sa culture". Les réactions n'ont pas tardé notamment de la part de la porte-parole des Républicains Lydia Guirous qui, sur Twitter a critiqué une entreprise qui "se soumet à l'islamisme" et "renie les valeurs de notre civilisation". La marque a finalement renoncé à la commercialisation de cet article de sport, après, précise-t-elle sur Twitter, "de nombreux débats internes, et pour garantir la sécurité de nos collaborateurs en France". 
 

SOMMET TRUMP/KIM  : un échec?

La seconde rencontre entre le président américain et son homologue nord-coréen à Hanoï au Vietnam a finalement tourné court. Les deux hommes se sont quittés plus tôt que prévu sans parvenir à un accord sur la dénucléarisation de la Corée du Nord. Donald Trump a expliqué lors d'une conférence de presse que les discussions avaient achoppé sur la question des sanctions, que Kim Jong-un voulait voir toutes levées. Les liens ne sont pas rompus pour autant. Donald Trump et Kim Jong devraient "continuer leurs discussions fructueuses sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne et l'amélioration des relations", selon l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.
 

lutte contre les abus dans l'Eglise : quelles suites?

Au lendemain du sommet au Vatican contre les abus sexuels dans l'Eglise, on appris que le cardinal australien George Pell a été reconnu coupable d’agression sexuelle sur mineurs avant d’être conduit en détention. Si le pape François a promis une lutte "à tous  niveaux", beaucoup et notamment les victimes de pédophilie attendent la mise en place de mesures concrètes et efficaces. "Si nous n'agissons pas maintenant, ce sera trop tard, et la crédibilité de l'Eglise est en jeu", a déclaré  Sr Veronica Openibo, une religieuse nigériane qui est intervenue lors du sommet. 
 

Invités

  • Patrice De Plunkett , Journaliste, essayiste et blogueur

  • Stéphane Vernay , Journaliste, rédacteur en chef délégué et directeur de la rédaction parisienne de Ouest-France

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.