FORMULE CLUB / Les législatives allemandes • Macron et l'Europe • Le projet de loi antiterroriste

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 29 septembre 2017 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© JANEK SKARZYNSKI AFP

Au programme, les élections législatives allemandes, le nouvel élan de la construction européenne, le projet de loi antiterroriste, et les remous dans l'Education nationale.

Quelle majorité pour Angela Merkel?

L'Allemagne a réélu les députés du Bundestag. Une élection marquée par la victoire du parti d'Angela Merkel, qui va donc entamer un quatrième mandat. Un scrutin également secoué par l'arrivée en troisième position du parti d'extrême-droit AfD. Désormais, se pose la question suivante: sur quelle majorité va pouvoir s'appuyer la chancelière allemande pour gouverner?
 

Macron veut un nouvel élan européen

La semaine aura également été marquée par l'actualité européenne. Et cette fois-ci, tout est parti de la France. De l'université de La Sorbonne plus exactement, où Emmanuel Macron a prononcé son discours fondateur sur sa vision de la politique et de la construction européenne. Un discours suivi d'un sommet européen à Tallinn, en Estonie.
 

Le projet de loi antiterroriste en débat

Le projet de loi antiterroriste du gouvernement est actuellement en débat au Parlement. Un texte controversé et vivement critiqué par l'opposition, ce qui a donné lieu aux premiers débats houleux au sein de l'hémicycle. Ce texte vise in fine à faire sortir la France de l'état d'urgence, en intégrant dans le droit commun une partie des dispositions propres à cet état d'exception.

Les remous dans l'Education nationale

Cette semaine, le ministère de l'Education nationale aura été sur le devant de la scène. Michel Lussaut, le président du conseil national des programmes, a démissionné. Ce proche de l’ancienne ministre, Najat Vallaud-Belkacem a claqué la porte de son bureau, à la direction des programmes. Mardi, dans le Monde, il s’est attaqué frontalement à Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l’Education nationale. Il l’a ainsi accusé de "multiplier, sans discussion ni concertation, les annonces souvent unilatérales et idéologiques". 

L’autre sujet, c’est l’écriture inclusive. Un manuel scolaire vient de paraître, et il emploie dans toutes ses pages cette technique d’écriture qui vise à préciser qu’un mot peut aussi s’accorder au féminin, et au pluriel. Un type d’écriture qui fait débat. 

 

Invités

  • David Groison , Rédacteur en chef du magazine Phosphore

  • Jérôme Quéré , Membre du Mouvement des jeunes Européens

  • Jérôme Anciberro , Rédacteur en chef au magazine La Vie

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.