FORMULE CLUB / Les premiers pas d'Emmanuel Macron • Un gouvernement en marche • Les affaires de Donald Trump

Présentée par Stéphanie Gallet

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 19 mai à 9h03

Durée émission : 55 min

FORMULE CLUB / Les premiers pas d'Emmanuel Macron • Un gouvernement en marche • Les affaires de Donald Trump

Au programme de cette Formule Club, les premiers jours de mandat d'Emmanuel Macron, la nomination du gouvernement et les affaires de Donald Trump.

Emmanuel Macron et son équipe gouvernementale

Cette semaine a commencé sous les ors de la République avec la passation de pouvoir à l’Elysée. Une semaine où le nouveau président Emmanuel Macron s’est posé en maître des horloges selon la formule consacrée. Et le moins sur l’on puisse dire c’est qu’il aura su nous tenir en haleine. Il aura fallu attendre lundi en fin d’après-midi pour voir Édouard Philippe adoubé Premier ministre et mercredi, 15h, pour decouvrir la liste des heureux élus au gouvernement.

 

Le président se forge son image

Entre temps, le président nouvellement élu aura pu rencontrer Angela Merkel afin de poser les bases de leur coopération et de ce que sera le couple franco-allemand dans les cinq années à venir. Cette stature européenne et la visite, ce vendredi, aux troupes françaises engagées au Mali, auront contribué à ciseler l'image du président Macron.

L'incertitude des législatives

Un nouvel exécutif est donc en marche. Mais alors que le gouvernement se met au travail, à l’arrière-plan et dans les États-major, on ferraille dur pour préparer les législatives. La campagne officielle débute lundi et personne n’ignore que c’est dans ces élections que va se jouer le début du quinquennat et la réussite ou pas du pari d’Emmanuel Macron.

 

Donald Trump dans la tourmente

De l'autre côté de l'Atlantique, le ciel s'asombrit pour Donald Trump. Le président américain fait face à une vague de révélations qui mettent en cause sa probité. Un procureur vient d'être nommé pour enquêter sur les liens entre le président des Etats-Unis et la Russie. De quoi franchir un cap supplémentaire vers une éventuelle procédure de destitution.

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.