FORMULE CLUB / Loi asile et immigration • le retour des jihadistes français • l'affaire Wauquiez

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 23 février à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© GEOFFROY VAN DER HASSELT AFP

Au programme: le projet de loi asile et immigration, l'avenir des jihadistes français, l'affaire Wauquiez et l'ouverture du Salon de l'Agriculture.

Asile et immigration

Le nouveau projet de loi asile et immigration a été présenté mercredi en Conseil des ministres. Un texte qui propose quelques avancées en matière d'accueil des réfugiés, mais dont la philosophie est avant tout de renforcer et de durcir les conditions d'accueils des migrants et des réfugiés. Un texte qui ne passe pas auprès de nombreuses associations.

Quel avenir pour les jihadistes français ?

Le gouvernement est actuellement aux prises avec une question très délicate: l'avenir des jihadistes français capturés en Irak et en Syrie. Officiellement, ces jihadistes seront laissés aux main de la justice locale à condition que les critères d'exerice de cette justice, et de démocratie soient respectés. Officieusement, personne au sein de l'exécutif ne souhaite voir revenir ces terroristes, et leurs familles. Mais aujourd'hui, plusieurs voix s'élèvent pour demander le rapatriement de ces jihadistes.

La droite enlisée dans l'affaire Wauquiez

Le président des Républicains est au coeur d'une polémique sans précédent au sein de la droite, depuis l'affaire Fillon. Enregistré à son insu dans une école de commerce lyonnaise, où il devait livrer une série de cours apolitiques, Laurent Wauquiez a multiplié les phrases assassines sur des personnalités de la vie politique internationale et nationale, y compris contre son propre camp.

L'ouverture du Salon de l'Agriculture

Quel avenir pour les agriculteurs ? Une question déjà évoquée à l'occasion des précédents Etats Généraux de l'Alimentation, et qui se pose de nouveau avec l'ouverture du Salon de l'Agriculture, samedi 24 février, Porte de Versailles, à Paris. Un grand rendez-vous pour le monde agricole français, mais également pour l'intégralité de la classe politique.

 

Invités

  • Nathalie Becquart , religieuse xavière, directrice du Service national pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations à la conférence des évêques de France

  • Paul Piccaretta , Journaliste et éditeur. Directeur de la publication de la revue d’écologie intégrale "Limite"

  • François Ernenwein , Rédacteur en chef au quotidien la Croix

  • Alexis Poulin , Journaliste, cofondateur du site Le Monde Moderne

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.