FORMULE CLUB / Macron en Chine • Trois ans après le 7 janvier • Sécurité routière: les mesures du gouvernement

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 12 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Emmanuel Macron et Xi Jinping - MARK SCHIEFELBEIN POOL AFP

Au programme, les enjeux de la visite d'Emmanuel Macron en Chine, les commémorations des attentats du 7 janvier et les nouvelles mesures en matière de sécurité routière.

Emmanuel Macron en Chine

Le président de la République a effectué cette semaine un déplacement en Chine. Sa première visite officielle dans ce pays depuis son élection. L'occasion pour lui de rencontrer son homologue, Xi Jinping, mais également d'aborder plusieurs questions de fonds avec les autorités chinoises. Super VRP de la France, Emmanuel Macron aura permis à plusieurs grands groupes comme Areva ou Airbus, de se positionner favorablement sur plusieurs marchés.
 

Trois ans après les attentats du 7 janvier

Il y a trois ans, le sept janvier dernier, la France découvrait, sur son propre sol, le vrai visage du terrorisme islamique. Ce jour-là, la rédaction de Charlie Hebdo, dans le 10ème arrondissement parisien, était pris pour cible par les frères Kouachi, ayant fait allégeance à l'organisation Etat islamique. Peu de temps après, c'est le magasin Hyper Casher de la porte de Vincennes, qui était à son tour pris pour cible par Amedy Coulibaly.

Sécurité routière : les nouvelles mesures du gouvernement

Cela fait plusieurs mois consécutifs que le nombre de morts sur les routes de France ne fait qu'augmenter. Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement vient d'annoncer, lors d'un comité inter-ministériel sur la Sécurité routière, un certain nombre de mesures. Parmi elles, la réduction de la vitesse sur les routes secondaires, qui passe de 90 à 80 km/h. Une mesure qui suscite un vif débat.
 

Invités

  • Laurent Greilsamer , Directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Le 1, et enseignant à Sciences-Po.

  • Antoine Guggenheim , Prêtre du diocèse de Paris, fondateur et ancien directeur du Pôle de recherche au collège des Bernardins à Paris.

  • Anne-Lorraine Bujon , Rédactrice en chef de la revue Esprit

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.