FORMULE CLUB / Mort de soldats français • Les agriculteurs en colère • Le Black Friday

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 29 novembre 2019 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© AFP. / Hommage aux soldats tués au Mali rendu dans la ville de Gap

Mort de 13 militaires français au Mali. / Des agriculteurs en colère contre la loi Egalim. / Black Friday : peut-on y échapper? / La nouvelle commission européenne approuvée par le Parlement

13 militaires français morts au Mali

C’est un lourd tribut que paye la France dans sa lutte contre le terrorisme. Treize militaires français de l’opération Barkhane sont morts lundi suite à la collision de deux hélicoptères durant une opération de combat contre des jihadistes dans le sud du Mali. Le crash des appareils a été provoqué par l'organisation Etat Islamique selon ce qu'elle a indiqué dans un communiqué transmis sur le réseau Telegram. Un hommage national, en présidence d’Emmanuel Macron sera rendu aux militaires, lundi aux Invalides à Paris. 
 

Des agriculteurs en colère

Différentes opérations de blocages ont eu lieu mercredi un peu partout en France par des agriculteurs en colère, sous l'égide de la FNSEA. Ils ont voulu exprimer leur désarroi face aux difficultés économiques mais aussi à la défiance grandissante des citoyens à leur égard. Parmi leurs cibles : la loi Egalim issue des Etats généraux de l’alimentation qui était censée rétablir l’équilibre des prix. Or, les agriculteurs ne constatent pas de changement concret en leur faveur.
 

BLACK FRIDAY : les promesses illusoires de la sur-consommation

C’est une mode commerciale venue des Etats-Unis qui tend à se répandre de plus en plus en Europe : celle du Black Friday, autrement dit un grand jour de soldes avec à la clé, des promesses de bonnes affaires pour les consommateurs. Derrière le vernis, il y a en réalité beaucoup de stratégies de marketing et de communication qui cachent pas mal d’abus comme le dénonce régulièrement l’association de consommateurs UFC que choisir.

La commission européenne approuvée par le parlement

La nouvelle Commission européenne a finalement été investie par le Parlement  mercredi. Finalement, car le parcours n’a pas été sans obstacles : trois candidats commissaires ayant été recalés par les eurodéputés. Mais c’est avec une nette majorité que le Parlement a décidé d’accorder sa confiancne au nouvel exécutif européen qui avec, à sa tête l’allemande Ursula von der Leyen va pouvoir désormais se mettre au travail.
 

Invités

  • Cédric Burgun, Vice-doyen de la faculté de droit canonique de l'ICP

  • Patrice de Plunkett, Journaliste, essayiste, bloggeur

  • Henrik Lindell, Journaliste à l'hebdomadaire La Vie

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.