FORMULE CLUB / Protection des mineurs au Vatican • Comment lutter contre l'antisémitisme • La Hongrie en conflit avec l'UE • Quelle école pour demain

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 22 février à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© VaticanMedia-FotoCPPCIRIC

Sommet sur les abus sexuels au Vatican. / Lutte contre l'antisémitisme. / Tensions entre la Hongrie et la Commission européenne./ Loi "école de la confiance" adoptée à l’Assemblée nationale

SOMMET sur la protection des mineurs AU vATICAN

Pendant quatre jours présidents des conférences épiscopales et responsables d'Ordres religieux sont réunis au Vatican à l'invitation du pape François. Dans son discours d'ouverture ce dernier a appelé les participants  à entendre "le cri des petits qui demandent justice" et à prendre, pour cela, des décisions "concrètes et efficaces". 
 

renforcer la lutte contre l'antisémitisme

Depuis plusieurs jours, des menaces ou des dégradations à connotation antisémite se multiplient en France. Lors du dîner du CRIF, le conseil représentatif des institutions juives de France, Emmanuel Macron s'est voulu extrêmement ferme. Il a annoncé plusieurs mesures dont une propostion de loi pour lutter contre la haine sur internet. Le chef de l'Etat a par ailleurs indiqué que la France allait adopter une nouvelle définition de l'antisémitisme élargie à l'antisionionisme. 
 

tensions entre la hongrie et la commission européenne

Après la campagne "Stop Bruxelles en 2017, le premier ministre hongrois Viktor Orbàn a lancé une nouvelle charge contre la Commission Européenne et son président Jean-Claude Juncker : "Ils veulent instaurer le quota de réinstallation obligatoire [des migrants], affaiblir les droits des Etats membres à défendre leurs frontières ; faciliter l’immigration au moyen d’un visa de migrant." Une stratégie politticienne à trois mois des élections européenns, à laquelle le président de la Commission a répondu en ces termes : "contre les mensonges, il n’y a pas grand-chose à faire".
 

"pour une école de la confiance" : la loi a été adoptée

Le projet de loi porté par le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale. Qualifiée de "loi d'affichage" par Les Répulicains ou de "loi rétrograde" par le PS, elle concentre plusieurs mesures phares parmi lesquelles : l'abaissement de l'instruction obligatoire de 6 à 3 ans, la possibilité de confier des missions d'enseignements à certains surveillants, ou encore le regroupement des classes d’un collège et d’une ou plusieurs écoles au sein d'établissements "des savoirs fondamentaux". 

 

Invités

  • Père Cédric Burgun , Vice-doyen de l'institut de droit canonique de l'ICP

  • Etienne Pépin , Rédacteur en chef "actualité" à RCF

  • Loup Besmond de Senneville, Journaliste à "La Croix"

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.