FORMULE CLUB / Valls et la présidentielle - Le sort d'Alep - Pollution : quand la France tousse

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 9 décembre 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© THOMAS SAMSON AFP

Dans le viseur de la Formule Club, l'élection présidentielle française, la démission de Matteo Renzi en Italie, la défaite de l'extrême-droite en Autriche, Alep, et le pic de pollution.

En route vers l'élection présidentielle

En France, l'élection présidentielle se prépare. Et c'est un euphémisme. A la suite du renoncement de François Hollande à se représenter, Manuel Valls a démissionné de ses fonctions de Premier ministre du gouvernement pour se plonger dans le bain de la course à la primaire socialiste. Un léger remaniement a donc été effectué par François Hollande. C'est Bruno Le Roux qui va prendre les rênes de l'équipe gouvernementale durant cinq mois. Avec ses invités, Stéphanie Gallet s'interrogent sur la teneur des derniers mois du quinquennat du chef de l'Etat.
 

L'Europe chahutée ?

Cette élection présidentielle aura des impacts sur la politique européenne. Une Europe récemment secouée par le récent échec du président du Conseil italien. Matteo Renzi a échoué à faire passer son référendum sur sa réforme constitutionnelle, qui visait à modifier considérablement les institutions de son pays. Il a présenté sa démission il y a deux jours. L'Europe aura également vécu cette semaine la défaite de l'extrême droite à l'élection présidentielle autrichienne.

A Alep, on n'en finit plus de mourir

Pendant ce temps, les habitants d'Alep n'en finissent plus de mourir sous les bombes du régime syrien, de son allié russe, et sous les coups des terroristes. La Russie vient tout récemment de refuser une fois encore l'idée d'une trêve, qui permettrait de mettre en place un couloir humanitaire afin d'évacuer les derniers civils de la ville en ruines.

Pollution : la France tousse

Enfin, il sera question dans cette émission du pic de pollution que la France, et principalement ses grandes villes, connaît actuellement. Un épisode comme elle n'en avait pas connu depuis 10 ans. La circulation alternée est en place depuis quatre jours à Paris, et vient de faire son apparition à Lyon et Villeurbannes. Une mesure évidemment loin d'être suffisante.
 

Invités

  • Francois Ernenwein , Rédacteur en chef à La Croix

  • Alexis Poulin , Journaliste, contributeur du site https://www.lemondemoderne.media

  • Paul Piccaretta , Directeur de la rédaction de la revue Limite

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.