FORMULE CLUB/ Vincent Lambert • Élections européennes • chute de l'extrême-droite autrichienne • Tensions Chine/États-Unis

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 24 mai à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Manifestation devant le ministère de la santé 20/05/19 - AFP

Au programme de cette formule club : Vincent Lambert, les élections européennes, une vidéo compromettante pour l'extrême droite autrichienne et la guerre commerciale Chine-États-Unis.

retour sur vincent lambert

Atteint d'une très grave lésion cérébrale après un accident de voiture survenu en 2008, Vincent Lambert oscille entre un état de conscience minimale et végétatif, après que le CHU de Reims a exécuté la décision de l'arrêt des soins lundi, un rebondissement inattendu a eu lieu le soir même lorsque la cour d'appel de Paris a ordonné à l'État français de prendre toute mesure aux fins de faire respecter les mesures demandées par le comité international des droits des personnes handicapées le 3 mai 2019, tendant au maintien de l'alimentation et de l'hydratation de Vincent Lambert. 

les élections européennes 

On vote dans quelques jours dans toute l'Union Européenne pour élire nos représentants au parlement de Strasbourg, un scrutin qui ne suscite pas toujours l'intérêt des citoyens mais dont les enjeux sont nombreux. Selon un sondage BVA/presse régionale publié le 22 mai, la participation est estimée entre 46 et 52% et 43% des français ne s'intéressent pas au scrutin, même si l'intérêt varie considérablement selon l'âge et la situation sociale et professionnelle des citoyens. 

crise politique en autriche

En Autriche, le chancelier Sebastian Kurz doit faire face à une motion de censure dont le vote est prévu au Parlement lundi, une motion de censure présentée par l'opposition après la chute de la coalition droite/extrême droite emportée par une vidéo compromettante du leader nationaliste Heinz-Christian Strache. Une vidéo dans laquelle on voit l'homme politique marchander des contrats publics avec une fausse oligarque russe. 

Guerre commerciale entre la chine et les etats-unis

On assiste à une guerre commerciale qui s'envenime entre la Chine et les États-Unis, les deux pays ne parviennent pas à signer un accord pour encadrer leurs échanges et rivalisent de pressions au travers des taxes douanières et des procédures comme celle que vient de signer Donald Trump et qui exclut le groupe chinois Huawei du marché américain des télécoms.

Invités

  • Stéphane Vernay, Directeur de la rédaction de "Ouest-France" à Paris

  • Patrice de Plunkett, Journaliste, essayiste et blogueur

  • Anne Dujin, Politiste, membre du comité de rédaction de la revue : "Esprit"

  • Yann Mens, Rédacteur en chef à "Alternatives économiques"

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 12h et le dimanche à 23h

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.