FORMULE CLUB / Xi Jinping en France • Rapport Mueller : Trump hors de cause • La réforme de la fonction publique • La lutte contre l'alcoolisme

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 29 mars à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© LUDOVIC MARIN POOL AFP

Visite du président chinois en France. / Conclusions du rapport Mueller : D. Trump mis hors de cause. / Réforme de la fonction publique. / Nouvelle campagne de lutte contre l'alcoolisme

00:00

00:00

Retour sur la visite du président chinois en France

Emmanuel Macron a mis les petits plats dans les grands en recevant en grande pompe le président chinois Xi Jinping. Une visite d’Etat de 5 jours avec  à clé la signature de juteux contrats mais aussi avec un objectif diplomatique bien précis pour le président français  : resserrer les liens entre l’Europe à la Chine alors que celle-ci prépare son grand projet des nouvelles routes de la soie.

CONCLUSIONS DU RAPPORT mUELLER

Le président américain peut pousser un ouf de soulagement. Il n’y a pas d’éléments suffisants qui prouveraient l’entente entre la Russie et Donald Trump pendant la campagne présidentielle. C’est ce que conclut le procureur spécial Robert Mueller dont le rapport a été rendu public dimanche par le ministre de la justice Bill Barr. Le président américain s'est empressé, triomphant, de  tweeter le message suivant : "Pas de collusion, pas d'obstruction, DISCULPATION complète et totale". 

Réforme de la fonction publique

Le projet de loi pour réformer la fonction publique a été présenté mercredi en conseil des ministres suscitant la colère d’un certain nombre de syndicats qui dénoncent une logique budgétaire qui prime sur le service. Pour autant, le rapport de l’inspection générale des finances dévoilé par le Figaro ne va pas plaider en leur faveur. Ce rapport explique que globalement les fonctionnaires travaillent plus qu’avant mais pour un tiers d’entre eux, la durée du temps de travail est inférieure à la durée légale.

Nouvelle campagne de sensibilisation à la lutte contre l'alcoolisme

"Pour votre santé, l'alcool, c'est maximum 2 verres par jour. Et pas tous les jours." C’est le slogan de la nouvelle campagne qui a été lancée cette semaine pour lutter contre un fléau qui constitue une des principales causes de mortalité évitable avec 41.000 décès par an en France.
 

Invités

  • Patrice De Plunkett, Journaliste, essayiste et blogueur

  • Stéphane Vernay, Rédacteur en chef délégué et le directeur de la rédaction du quotidien Ouest-France à Paris

  • Anne-Lorraine Bujon , Rédactrice en chef de la revue : "Esprit"

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.