France, un nouveau départ ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Un oeil sur le monde

jeudi 7 septembre 2017 à 6h21

Durée émission : 3 min

Un oeil sur le monde

© 2017 Ludovic Marin / AFP - Emmanuel Macron

Quelles perspectives pour la politique extérieure de la France? Emile Malet, de la revue Passages, livre son analyse.

Dans un contexte international pour le moins complexe et sujet à de multiples tensions, la politique étrangère de la France se doit d'être revigorée. Emile Malet détaille les pistes à suivre.

Emmanuel Macron poursuit la lutte contre le djihadisme et Daesh entamée par ses prédécesseurs. Les Etats-Unis, grande puissance, semblent totalement dépourvus de toute cohérence stratégique, notamment depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, ce qui ajoute selon Emile Malet "une bouffonnerie diplomatique et des jugements présidentiels à l'emporte-pièce". Ce n'est point par l'Amérique qu'arriveront les solutions.

Le cadre européen comme référence 

Le Président de la République est pro-européen. "Nous ne sommes plus dans un contexte gaulliste d'indépendance nationale", rappelle Emile Malet. "Emmanuel Macron croit sincèrement à l'Europe et souhaite une refondation européenne articulée autour d'une adhésion démocratique des peuples."

"Une refondation européenne articulée autour d'une adhésion démocratique des peuples"

Une perspective à nuancer du fait des tensions qui naissent. D'un côté, le Brexit témoigne d'une frilosité envers le système européen. D'autre part, les vagues nationalistes se font de plus en plus hautes en Europe, avec des revendications régionalistes. 

Toutefois, les attentats qui ont touché le continent européen ont fait émerger un sentiment de compassion entre les peuples, alors prêts à se soutenir. Pour Emile Malet, il faut se saisir de cette opportunité "pour transformer cet élan de solidarité en adhésion démocratique". 

L'Europe leader du monde libre?

Emmanuel Macron tend la main à l'Allemagne pour une coopération renforcée. Les deux pays "ont la charge du destin européen", et le Président français entend qu'ils deviennent les "leaders du monde libre", faisant naître un nouvel ordre mondial à l'heure où tout pourrait dégénérer en chaos. Preuves en sont les multiples provocations de la Corée du Nord qui pratique des essais nucléaires inquiétants.

"La France et l'Allemagne ont la charge du destin européen"

La Chancelière Angela Merkel pourrait être réélue dans quinze jours. Il faudra alors voir si elle s'engage davantage dans cette politique coopérative. 
 

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 7h40

L’actualité internationale vous intéresse ? Riche, foisonnante, elle demande souvent d’être décryptée et analysée. Il faut toujours chercher derrière les évidences à comprendre en profondeur les grands enjeux internationaux. C’est ce que fait pour nous chaque semaine Emile Malet, directeur de la revue Passages.  

Le présentateur

Emile Malet