François Devaux : "sans Bernard Preynat, ma vie aurait été complètement différente"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

lundi 13 janvier à 7h40

Durée émission : 5 min

François Devaux : "sans Bernard Preynat, ma vie aurait été complètement différente"

© RCF Lyon 2019 - François Devaux

Le président de la Parole libérée, lui-même victime de Bernard Preynat, témoigne avant le procès de l'ancien prêtre où il sera partie civile.

"J’ai pu passer pour quelqu’un de relativement costaud, mais à la préparation de ce procès et à la remise en mémoire de l’ensemble du vécu qui a suivi cette agression sexuelle, c'est effrayant de voir que cinq minutes de la vie d’un enfant à l’aube de ses dix ans a généré, pendant autant de décennies, autant de souffrances et de déviance pour cette victime-là et pour l’ensemble de son entourage.

Depuis quatre ans, François Devaux, le président de La Parole libérée, a décidé avec cette association de victimes d'abus sexuels de rendre publics des centaines de témoignages pour faire prendre conscience à la société toute entière de ce "poison".

Au-delà de ses engagements associatifs, François Devaux fait partie à titre personnel des parties civiles au procès de Bernard Preynat qui s'ouvre devant le tribunal correctionnel de Lyon le 13 janvier 2020. Si l'ancien scout de Sainte-Foy-lès-Lyon s'estime "assez affranchi du regard de Bernard Preynat" et n'appréhende pas particulièrement cette nouvelle rencontre avec son agresseur, la préparation du procès lui a montré l'ampleur des dégâts dans sa propre famille, qu'il avait "un peu sous-estimée".

"Peu importe ce que dira Bernard Preynat, que ce soit des excuses ou pas, ça n’a pas beaucoup de valeur et d’intérêt pour moiAu travers de ce procès, c’est une thérapie familiale" précise François Devaux. Il témoigne au micro de RCF Lyon. 

 

Invités

  • François Devaux, partie civile au procès de Bernard Preynat

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h40 et à 12h09

Chaque jour, RCF approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information, au plus près de chez vous

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après trois ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Aujourd'hui rédacteur en chef, il anime la tranche régionale du "18/19 Auvergne-Rhône-Alpes".