Gérard Chaliand: "Non, nous ne sommes pas en guerre"

Présentée par Blaise Fayolle, Jean-Baptiste Cocagne

S'abonner à l'émission

Invité de la rédaction

mercredi 8 juin 2016 à 7h22

Durée émission : 7 min

Gérard Chaliand: "Non, nous ne sommes pas en guerre"

© JBC - Gérard Chaliand

Le géopoliticien et spécialiste des conflits publie un livre, où il dénonce l'attitude de défaitisme qui nous affaiblit face à l'ennemi djihadiste.

Vietnam, Afghanistan, Irak et aujourd'hui Syrie: l'Occident s'enlise dans des conflits sans fin et qui ressemblent, à l'heure d'en faire le bilan, à des échecs stratégiques et militaires. 

Après cinq mois passés sur le terrain en Irak, Gérard Chaliand publie un livre éclairant dans le contexte actuel de lutte contre le terrorisme islamiste. Le géopoliticien y montre comment le changement de perception de la guerre, que l'on veut sans cesse plus "propre" et sans aucun mort, amène nos sociétés occidentales à développer une culture de la défaite. Ce changement de paradigme est pour ce spécialiste des conflits le « prix à payer de 50 ans de paix et de prospérité ».

La diffusion massive des vidéos terrifiantes des groupes djihadistes conduit à une forme d'instrumentalisation psychologique de l'opinion publique. Or, pour Gérard Chaliand, nous sommes loin d'être dans un contexte réel de guerre.

Invités

  • Gérard Chaliand , géopoliticien

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h22 et 12h05

L'invité de la rédaction fait l'actualité à Lyon et dans la région. Retrouvez-le chaque matin à 7h22. Rediffusion à 12h05.

Les présentateurs

Blaise Fayolle

Blaise Fayolle est journaliste, originaire de la région lyonnaise. Amateur de sport et plus particulièrement de basket, il est à la fois sur les parquets et sur le banc de l'entraîneur pour encadrer une équipe de jeunes.

Jean-Baptiste Cocagne

Après deux ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Passionné de culture et de politique, il anime la tranche régionale "18/19 Auvergne Rhône Alpes".