Cela fait exactement 40 ans jour pour jour que Gérard Collomb a obtenu son premier mandat municipal, lors des élections municipales du 20 mars 1977. Celui qui occupait l'Hôtel de Ville place des Terreaux était alors un autre Collomb, Francisque, (aucun lien de parenté), qui restera maire pendant 13 ans.
2001, année VICTORIEUSE pour Gérard Collomb
De son côté, Gérard Collomb deviendra maire du 9e arrondissement en 1995, avant de devenir maire de Lyon en 2001, sans interruption jusqu'à aujourd'hui. Après trois échecs successifs, en 1983, 1989 et 1995, Gérard Collomb parvient finalement à se faire élire comme premier magistrat de la ville, de même qu'il prend la présidence du Grand Lyon.
Avec lui, Lyon se transforme, avec l’aménagement des berges du Rhône, la création du quartier Confluence et la mise en place des Vélo'v, entre autres.
Depuis 2014, il cumule les fonctions de sénateur, maire et président de la métropole lyonnaise, nouvelle collectivité territoriale née le 1er janvier 2015.
Lors du premier mandat municipal de Gérard Collomb, en 1977, l'avocat André Soulier était membre du Parti socialiste à Lyon. Il a vu arriver le jeune militant et se souvient de ses lunettes... et de sa moustache.
ARCHIVE - Pour voir en images la moustache et les lunettes de Gérard Collomb, regardez cette vidéo datant des municipales de 1989 (à partir de 1'00'') :
ARCHIVE - Le portrait du nouveau locataire de l'Hôtel de ville de Lyon en mars 2001 :
Plus d'archives en vidéos de Gérard Collomb sur le site de l'INA
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !