Glyphosate : comment s'en sortir ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 14 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© AFP

Le magazine "Envoyé Spécial" de ce jeudi est consacré à un herbicide controversé, le glyphosate. Malgré ses détracteurs de plus en plus nombreux, ce produit n'est pas si facile à interdire.

C'est un herbicide dont l'utilisation fait polémique. 800 000 tonnes de ce produit, le glyphosate, classé comme "cancérogène probable" en mai 2015 sont vendues chaque année dans le monde. 9000 tonnes sont utilisées par an en France par des agriculteurs et des particuliers.

Officiellement interdit pour ces derniers depuis le 1er janvier, il n’est l’est pas encore pour les agriculteurs. Pourquoi est-il si long et si difficile d’abandonner pour ce bon cet herbicide ? Quels sont les risques objectifs de sa toxicité ? Existe-t-il des alternatives ?

Invités

  • Laura Aguirre de Carcer , Journaliste à "Envoyé Spécial"

  • Tristan Waleckx , Journaliste à "Envoyé Spécial"

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.