Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
[Grand Débat national] Transition écologique, par où commencer?
Présentée par Antoine Bellier UA-47056
![[Grand Débat national] Transition écologique, par où commencer?](https://rcf.fr/sites/default/static.rcf.fr/imagecache/vignette_diffusion_small/radios/rcfnational/visuels/grand_debat_national_transition_ecologique_rcf.jpg)
© rawpixel / Unsplash - La transition écologique, un projet de société
Qui doit financer la transition écologique ? A-t-on raison d'opposer justice sociale et respect de l'environnement ? Et si c'était tout un modèle de société qu'il faut changer ?
GRAND DÉBAT NATIONAL - du 28 janvier au 18 février 2019, Antoine Bellier vous propose d'évoquer les quatre thèmes principaux du Grand Débat national au cours de quatre émissions du Temps de le dire.
- Lundi 28 janvier : Quelle transition écologique ?
- Lundi 4 février : La fiscalité
- Lundi 11 février : L'organisation de l'État
- Lundi 18 février : Démocratie et citoyenneté
> En savoir plus
Le Grand Débat national a été officiellement lancé le 15 janvier 2019. Antoine Bellier vous propose d'aborder chacune des grandes thématiques choisies pour ces débats : aujourd'hui, la transition écologique. Dans ce domaine, les imprécations politiques sont nombreuses et les promesses souvent généreuses. Au-delà des mots, que faut-il mettre en place pour passer à l’action ?
"On continue à présenter dichotomie entre justice sociale et enjeux environnementaux, alors que cette crise permet de montrer que les choses vont ensemble"
Écologie : il y a urgence
"Aujourd’hui personne ne conteste l’impérieuse nécessité d’agir vite. Plus nous tardons à nous remettre en cause, plus ces transformations seront douloureuses." C’est ce qu’a écrit le président de la République dans sa Lettre adressée à tous les Français. S'il est communément admis que la transition écologique est une priorité, reste que le sujet est vaste. Fiscalité, mobilités, habitat, énergie... par où commence-t-on ?
Faut-il opposer transition écologique et justice sociale ?
"On continue à présenter dichotomie entre justice sociale et enjeux environnementaux, observe Marine Lamoureux, alors que cette crise permet de montrer que les choses vont ensemble." De manière significative, la vice-présidente de la Fabrique écologique, Lucile Schmid, observe que sur le site internet du Grand Débat les fiches "Fiscalité" ou "Transition écologique" ne sont pas reliées entre elles : à l'inverse, les propositions citoyennes montrent que la transition écologique est perçue comme un tout. "Du côté de la technocratie, ou de la politique, il reste dans l'idée que c'est un financement supplémentaire."
Le modèle économique : QUI DOIT FINANCER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ?
Qui doit payer ? "Tout le monde", répond Lucile Schmid et d'abord "les finances publiques : en faisant attention à ne pas créer de nouvelles inégalités fiscales". Rappelons que c'est de cette crainte qu'est né le mouvement des "Gilets jaunes". Sur le site du Grand Débat, on peut lire un avis partagé : ceux qui doivent payer ce sont aussi les grands pollueurs, et notamment les entreprises.
Dans son ouvrage "Écologie intégrale - Le manifeste" (éd. du Rocher), Delphine Batho émet des réserves quant au terme de "transition écologique" : un terme qui "décrit un état stationnaire entre deux situations et ne dit pas le but à atteindre : celui de l'écologie intégrale d'une civilisaiton qui restpecte les limites planétaires".
Invités
-
Lucile Schmid, vice-présidente de la Fabrique écologique, membre du comité de rédaction de la revue Esprit
-
Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, présidente de Génération Écologie, ancienne ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
-
Marine Lamoureux, journaliste au service Société du journal La Croix, spécialiste des questions liées à l'environnement et à la transition énergétique
Bibliographie
Sur le même thème :
-
Diffusion
lundi 12 juin 2017
9h03
Le Temps de le dire
Préserver la biodiversité: "C'est jusqu'au modèle économique qu'il faut interroger"
On ne connaît que 10% des espèces vivantes sur terre. Mais si des mesures pour préserver la biodiversité ne sont pas prises, il se...
-
Diffusion
vendredi 10 août 2018
13h30
Sur le rebord du monde
Pour la reconnaissance du crime d'écocide, par Valérie Cabanes
Valérie Cabanes se bat pour que soit institué un crime contre la nature, l'écocide. Un combat pour garantir aux générations future...
-
Diffusion
mardi 19 juillet 2016
9h03
Visages
Emmanuel Druon, l'éco-entrepreneur de "Demain"
Héritier spirituel de Pierre Rabhi, Emmanuel Druon a fait de Pocheco un modèle d'entreprise écologique et responsable, que le film...
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 21 mars 2020
0h00
Le Temps de le dire
Conflit israélo-palestinien, peut-on parler d'une "importation" en France?
Si les postures ont tendance à se radicaliser entr...
-
Diffusion
samedi 14 mars 2020
0h00
Le Temps de le dire
FORMULE CLUB
Depuis octobre, le mouvement antigouvernemental pe...
-
Diffusion
jeudi 12 mars 2020
9h03
Le Temps de le dire
Spécial Municipales - Le défi des communes nouvelles
On compte près de 800 communes nouvelles. Quel imp...